réflexions écolos basées sur les pro. de la convention citoyenne Climat

De mon point de vue Professionnel limité (à noter que les propositions non mentionnées me paraissent intéressantes et ou anecdotiques) :

–> https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/ <–

Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

donc ajouté pour le contexte (voir commentaire): :

Se nourrir

C’est quoi une pèche propre ? il y a une grande difficulté à comprendre pour les con-citoyens que toute l’activité occidentale est régi par des complexes « industrialio-financiers-politiques ». Si l’opérateur se fait toujours un peu « avoir », il ne peut utiliser que les outils que l’industrie lui propose& repartir de l’age du silex jusqu’au tracteur ça demande de la ressource.

Nous sommes face à un probléme majeur, sous production alimentaire = décroissance de la population.

edit : Je trouve l’idée de taxer les produits transformés sans valeur nutritionnelle très réjouissante. C’est en phase avec ce besoin, cette recherche, d’une alimentation « saine » et « normale ». Malheureusement c’est sans grand sens politique, réalisme.

Se Loger

« Obliger le changement des chaudières au fioul et à charbon d’ici à 2030 dans les bâtiments neufs et rénovés.« 

Suis pas vraiment d’accord, ce concept Soviétique qui consiste à pénaliser ceux qui ont fait un autre choix, voir remplacer ce qui marche par ce qui demande de payer un abonnement et ne marche pas sic. Dans des lieux reculés on fait quoi ? on s’en va et on retourne en ville ? Le normalisme et les politiques politiciennes qui stigmatisent ont démontré leur iniquité, inefficacité…

Se Déplacer

« les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre. … »

Il va falloir expliquer au Peuple français, qu’un véhicule qui émet moins de CO2 c’est un véhicule dont on ne se sert pas. Secondo, cela va légérement en l’encontre des stratégies des constructeurs pour des véhicules plus propres.

Biensur ces stratégies n’ont pas réussi à réduire les émissions de polluants (au total) mais quand même il y a un progrés. Aujourd’hui la contrainte sur le CO2 c’est simplement la mort des constructeurs automobiles actuels (et un bienfait pour notre portefeuille car moins gourmand en intrants).

Perso. je vais du vélo pour aller en centre ville, et j’essaie au max. d’utiliser le train (de préférence à l’avion). Mais bon parfois l’avion on ne peut pas s’en passer.

Je ne suis pas faché, j’ai remis mon Gilet à sa place, car la commision a admis que je pouvais garder ma voiture à moteur Thermique (et filtre).

Travailler

« Rendre obligatoire le recyclage de tous les objets en plastique » ok quand on sait le scandale actuel des films plastiques non recyclés car pas assez cher; alors que ce sont eux les plus faciles à recycler (thermoplastique).

cela ferrait du boulot en France, aprés le peuple des bobos va devoir accepter le retour des Usines… Mais la plasturgie est un domaine Pétrolier intéressant.

Attention le sur-capitaliste actuel nous fourgue de plus en plus d’objet en Plastique.

Attention a déjà eu le débat durant les années 90, ce type de discours valide la sur-consommation plutôt que ne la remplace.

« Accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux » qui se rend compte que le numérique est une des activités, dont on use actuellement qui dégrade le plus l’emprunte carbone. Internet neutre en carbone est possible mais vraisemblablement pas en Haut débit.

Perso. je me désengage de tous les clouds et efface mes mails régulièrement.

Conclusion :

Donc je me suis paluché des vidéos de JANCOVICI & Gaël Giraud !

Soyons optimiste comme, Gaël Giraud, le travail de la commission est pas mal pour ce que c’est.

D’un point de vue Géopolitique j’ai peur que cela soit un peu léger. En fait la posture générale est problématique car il nie l’aspect rapport de force et cette posture du décideur qui ne peut étre que pragmatique& non morale.

La majorité des solutions appartiennent à la société française, heureusement, donc elles sont possibles car elles n’engendrent rien vis à vis de « l’extérieur ».

Malheureusement une petite partie n’est pas réalisable, elle rentre dans mes divers posts sur l’évolution de l’oCcident.

La puissance, le développement National etc. sont de nos jours dématérialisés, pas encore totalement détaché du territoire mais Globalement « or sol ». Sans rentrer dans une psychologie du discours interne français il est évident que la commission citoyenne n’a pas reçu des informations « secret d’état » (que je n’ai pas non plus).

Pour réaliser les mutations nécessaires, je ne vois rien de moins que d’instaurer des Poles continentaux souverains.

Non seulement le citoyen n’a aucun pouvoir électoral vis à vis de certaines instances mais en plus il n’a pas la vision de ce qui est « possible ».

Seul des complexes industriel-sociétos pourraient proposer des solutions « upgrade »avec un consensus populaire, car je ne vois pas de chose possible à l’échelon mondial. Cela introduira nécessairement une sorte de Douane, i.e. protectionnisme. il faut donc considérer une taille critique !

—add débouché dans la loie —

Loi climat

 » Loi climat : débats très chauds à partir de lundi à l’Assemblée nationale

Par Adrien DE CALAN, AFP  |  06/03/2021, 9:29 | 738 mots Lecture 4 min. »

Si on fait fi du « Green Washing » qui est malheureusement l’ADN des actions gouvernementales voyons le fond :

  • justice environnementale par la création d’un délit d' »écocide ».
  • –> Aprés une loie Humaine donnat des droits aux animaux, on introduit dans le droit un tier nommée ‘planéte terre » bref…

Sans doute en ligne avec les agitations juridico-médiatiques d’une commune qui condamne le gouvernement (via LEPAGE)…

  • l’objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.
  • –> MAINTIEN DE L’usage démagogique, pas d’expertise étatique, pas de filtre pédagogique pour que les citoyens face des choix éclairées, bref…

–>sur les menus sans viande dans les cantines scolaires.

  • Certains … des mesures plus fortes sur la rénovation thermique globale des logements ou l’encadrement de la publicité,

‘ » » Dimanche dernier, pour sa dernière session, la Convention a sévèrement jugé la traduction de ses propositions par le gouvernement, avec des notes bien en dessous de la moyenne.' » »

—exercice—

resultat

-47% émission entre 2020 et 2030 soit + 1.81°C de Hausse moy. mondiale / 2100 (de 0.3 à 1,7 °C)

(soit quasiment comme le réglage par défaut du site)

http://mission-climat.io

Cet article a été publié dans Politique french, Théories - Penser le monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour réflexions écolos basées sur les pro. de la convention citoyenne Climat

  1. boder dit :

    edit : les produits de la mer dans le bol alimentaire doivent être conservé coute que coute.
    la voile est une solution encore et pour l’instant possible.

    J’aime

  2. Ping : Bilan décabornatation de la france | Géopolitique – Archives

  3. Ping : Géopolitique du monde Zéro | Géopolitique – Archives

  4. boder dit :


    Jancovici « les ordres de grandeurs »

    Electrifier les transports surtout pour les « denrées »/marchandises.
    Voiture pour particulier, doivent étre plus petites que les tesla, en « partagées » sinon vélo électrique.
    plus d’avion

    J’aime

  5. Ping : Réflexion été MEADOWS et anthropocène | Géopolitique – Archives

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.