Géopolitique du monde Zéro

 » Aller vers le Zéro Carbone c’est accepter une récession structurelle » permanente.

liaison direct ENergie disponible et PIB

corrélation théorique, trés plausible, entre ces deux données

introduction

Zéro Pétrole ? Et si en plus Réchauffement Climatique ?

France, Pour garder le même niveau de Funky on va vers quoi ?

Réflexion 1, quelle direction maintenant !

Quand la France a t’elle connu des GAPs technologiques avec des ruptures sociétaux ? la reconstruction aprés 2 GM. Quel niveau de capital a du être mobilisé ? [recherche à faire]

edit–> disons grosso modo que l’état doit gérer sa monnaie, l’inflation supportable et faire rouler sa dette. La méme solution, moins confortable, c’est vichy qui l’a employé pour payer les indemnités de guerre (et les nazis pour financer la guerre), à savoir stocker de grosses sommes de monnaie numéraire dans les comptes sans donner de « débouchés » de consommation, ce qui force les acteurs économiques à acheter des « bons du trésor », i.e. renforce l’outils d’effacement de l’état.

Après le coco19 avons nous, « l’état », la capacité a financer un changement pour maintenir « le même niveau de vie  » ?

A priori NON puisque ceux qui sont « aux manettes » actuellement nous disent que c’est du niveau d’une Guerre. Et surtout la France n’est sur aucun sujet d’état Économiquement en Equilibre (voir ! ).

Gael Giraud répond aussi à « ce qu’il faut faire » même brillant je trouve cela impossible. Mais en fait je viens de le découvrir, le CO2 émis est collectivement mondial, on aura beau nationalement faire un effort il sera proportionnelle a notre Économie.

Avis perso, Pour Tenir le Niveau de VIE de la majorité des individus :

-Il faut collectiviser pour les moyens de répondre aux Besoins primaires d’énergie (alimentation, transport, chauffage, sécurité).

par exemple chauffer les HLM avec de la Géothermie, Biogaz (STEP ou agricole), Plus de propriété de l’automobile, ceci nous maintiendrais dans un niveau type année 60…

La difficulté de produire des aliments sera telle, qu’une large partie de la population sera obligé de passer une partie de son temps d’éveil dans des Fermes collectives (type permaculture etc.)

-Sociétal : Il faut mettre tout le monde au travail,

[ cela signifie d’abord que les salaires du « privé » totalement soumis au lois du marché doivent être totalement défiscalisé.

L’indicateur final étant l’effondrement des salaires des fonctionnaires.

En fait le travail dans la fonction publique (d’état) doit se valoriser en

Biens physiques et non en monnaie courante.]

Comme le « cran » Géopolitique de la Nation a changé (voir plus bas) Chacun pourra à la fois travailler dans le privé & participer à des Taches Communales (à la tache).

Globalement la caste gouvernante actuelle sera mise en Prison ou or d’état de nuire (les mises en dispo qui touchent des primes, richesses bâties sur le vols de biens culturels& publics, ceux qui abusent de la transmission par hérédité plutôt que par mérite etc.), restera uniquement la composante liée à la Sciences, qui se devra d’être Pratique & rapide.

Moins de PIB = plus d’interactions HUMAINES, plus d’activités individuelles, moins de Loisir.

En fait l’échelon central redevient LA COMMUNE. J’ai peur qu’une sorte de Police Ecologique s’instaure.

[ à finaliser ] Mutation de l’Etat Providence, est ce possible ?

  • budget de l’état à croissance Zéro signifie en fait fin de l’état providence (ou réduction d’autre chose).
  • Le parlement reprend son rôle de « trancher » puisque tout ne peut étre que « réaffectation ».

Exemple : Publié le 3 avr. 2003 à 01:01;

« A l’équilibre pour la sixième année consécutive, ce nouveau budget, qui doit encore être adopté par le Bundestag dans une dizaine de jours, intègre néanmoins, comme prévu initialement, un supplément de 13 milliards d’euros de dépenses. Il a donc fallu faire des choixentre les enveloppes attribuées aux différents ministères ! »

  • [Hyper inflation stockée dans la monnaie.]

Le point de vue Géopolitique prospectif

Résister à l’effondrement climatique va cannibaliser la force des États centraux, plus ils seront « continentaux »(étalés géographiquement) plus ils seront concentrés sur le maintien de leur « formalisme » « d’avant ». Le contrôle autoritaire appliqué sur les individus ne sera possible que dans des Sortes de CITE version futur ultra concentrée& ultra moderne dans le sens numérique.

La diplomatie sera à la fois plus mercantile (troc bilatéraux entre états) & plus technocratique.

Certaines multinationales se ligueront et achèteront de vrais Zones géographiques pour y installer des Etats Alternatifs (à des fins d’assoir un lieu de production sans contrôle étatique).

En parallèle ré-apparaitra des « associations » type corporation de métier, constitué de personnes mobiles lié d’une façon clanique.

De large domaine du Globe seront « libres » de droit, c’est à dire toutes les Zones où les fluctuations climatiques sont trop violentes (et aucun état ne pourra y pénétrer et y faire appliquer SA loie).

Une fois les Premiéres Grandes Migrations engagées (type : les Hollandais vers l’Espagne) les Etats militaristes comme la Russie (ou la Chine) prendront possession de leurs Zones « d’influence » avec le « Reste de leurs armées ». Aucune arme nucléaire ne pourra être engagée du fait des pertes de compétences colossales que l’Humanité aura subis.

De même les centres de gravité Géopolitique de ces états se déplaceront puisqu’ils n’auront pas non plus les ressources pour maitriser tous leurs territoires passés.

autre post réfugiers climatiques

——le clash, réflexion 2 contradictoire

Imaginons des Besoins pour palier Des Evenements climatiques colossaux comment faire sans Energie disponible (type Groupe Electrogéne)?

Cela ferrait exploser le cerveau de toute personne éduquée, que de tenter de concilier tous ces sujets médiatiques de grande échelle, épidémies, crises, le réchauffement vient comme le détonateur cognitif.

Tout le monde n’est pas scientifique, ingénieur… l’entrainement aux sujets géopo. permet de concilier un grand nombre et d’avoir une matière grise relativement FROIDE.

Il y aura toujours des observateurs « empiriques » d’historiens et autres observateur de la sphère humaine qui conviendront que les disruptions ne sont pas envisagées et que l’Humanité est très Adaptative, donc ce seront toujours des Freins à une action à la bonne échelle si le phénomène est VERIDIQUE !

Du concept de « baisse des émissions »,  » 4% par an de baisse des émissions de CO2 tous les ans »…jusqu’à Zéro… Sur tout le Globe.

Cela demande une sacré nécessité de Coercition. Malheureusement c’est une demande raisonnable et des plus Progressives en cohérence de cette logique. Un être modéré conviendra que ce qui est annoncé n’est pas possible dans l’état de la société actuelle& de sa tournure d’esprit. Pourtant de mon niveau professionnel je confirme que son discours est du niveau de « ceux qui font réellement ».

A la louche en l’état sauver la face cela serait revenir à un Niveau de développement en France comme en 1998 !

Mais comment cela se profile, on pourrait parler plutôt d’un Retour aux années 60 !

Mais comme il « faudrait » arriver à Zéro pendant au moins 10 ans, sans rien pour compenser l’inertie…

A moins d’une capsule temporelle qui renvoie dans le passé un virus type coco19 qui mute assez vite pour empêcher l’humanité de bloquer sa diffusion.

Nous allons devoir envisager l’effet ciseau, à partir de quand la catastrophe sera assez visible pour permettre un changement de paradigme de légitimité Politique & que cette action ait un effet sur le climat !

On risque quoi ? recueil

Résumé du cours de Jean-Marc Jancovici:

Liste non exhaustive des conséquences d’un réchauffement de +2 °C (Source : 5 ème rapport GIEC):

  • Acidification des océans –> Destruction de la biodiversité marine [plus de poissons, plus iode dans l’alimentation]
  • Dilatation des océans –> montée des eaux [migrants climatiques, destruction infrastructures industrielles, pression sur le foncier]
  • Fonte des glaciers et des calottes polaires –> montée des eaux et fonte du permafrost qui
    augmentera à son tour la quantité de gaz à effet de serre (méthane notamment) [nouveaux virus ? climat plus violent ? pression forte sur l’agriculture]
  • Perturbation des précipitations –> modification des types de climat , destruction de la faune
    et la flore qui ont des capacités d’adaptation et de réaction faibles (arbres par exemple) [baisse du rendement agricole (moins de polénisateurs), gros incendies incontrôlables]
  • Sécheresses –> Augmentation du nombre de situation de stress hydriqu, chute des
    rendements. Alors même que l’agriculture est pétrolo-dépendante, elle en aura encore plus
    besoin pour s’adapter à ces changements et assurer l’irrigation notamment. [baisse des rendements agricoles, baisse de la natalité, moins d’actifs disponibles]
  • Augmentation du nombre de jours chauds –> Perturbation de la croissance des végétaux car
    la végétation arrête la photosynthèse pendant les périodes de canicule.
  • Diminution de la quantité d’eau potable provenant des glaciers »

Le risque est assez développé ; c’est le réchauffement.

Mais en fait pour Moi au jour d’aujourd’hui IL Y A DEJA UN RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE MAJEUR EN COURS. Ce n’est donc pas le risque, le risque c’est que l’Homos-Economicus perde le contrôle total.

L’enjeu explicatif, pour moi, est De Trouver A QUOI IL EST DU, CE RECHAUFFEMENT !

Pour Jean-Marc c’est déjà plié, c’est du à l’activité Humaine.

Comme il le présente 5°C de variation, c’est l’ordre de Grandeur d’une ère Glacière ..

Impacts préalables de l’activité Humaine sur la Vie sur Terre

 » Add Julia Steinberger:

  • température terrestre impropre à la vie Humaine (1.5°C réchauffement = 14% de la population mondiale en contacte avec une chaleur mortelle 1x tous les 5 ans / 2°C = 37%)
  • plus d’arctique & plus de corail (donc régulation des climats différents) donc a priori gros incendies (si foret) et ou grosses inondations.
  • Insectes voient leurs possibilités de déplacement réduit (impact sur l’agriculture)
abscisse (°C) / zone claire où il y a toujours un impact sur la mortalité constatée

Plus il fait humide moins il doit faire chaud pour que le corps humain soit plus fragile.

-Annonce de GAel Giraud 2040 / Manque d’eau pour la France à hauteur de 40% par rapport à Aujourd’hui


« 35 degrés de température humide, ce seuil mortel pour l’homme »

cas pratique ? » non car pas 100% humidité

 » Et pour boucler la boucle, revenons à Lytton qui avait hier, pulvérisé son record de température en frôlant les 50 °C. Pour noter que les habitants de la ville, située à quelque 300 kilomètres à l’est de Vancouver, ont reçu, il y a quelques heures, l’ordre d’évacuer leurs maisons. Juste avant que la ville ne prenne littéralement feu« Entre les premiers signes de fumée et l’embrasement général, il n’a fallu que 15 minutes » » autre source« 

Hypothèses : Catastrophe climatique Globale (événements violents fréquents, sécheresse là où on produit des aliments), Tarissement des approvisionnement d’énergie (log et sources), Pandémie (> coco-19), Tendance géopolitique confirmée (Autoritarisme, fermeture autarcique des blocs continentaux, Effondrement financier).

2002

1. Population Mondiale 2002. La superficie de chaque pays est proportionnelle au pourcentage de la population mondiale qui y réside en 2002. Données: Programme des Nations Unies pour le développement, 2004, Rapport mondial sur le développement humain, Tableau 5.

Comment survivre ?

voir aussi réforme du survivalisme.

Soit il y a un effondrement et celui qui a tout gagné c’est celui (le pays) qui a des stocks car les flux seront stoppés.

Soit le niveau de conflictualité entre pays sera augmenté, et l’occident pourrait bien s’en tirer de part sa position géographique ?!!

Sujets Connexes

– Airparif – Pollution

Géopolitique à l’épreuve des catastrophes

Cet article a été publié dans Théories - Penser le monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Géopolitique du monde Zéro

  1. boder dit :


    Jean-Marc Jancovici : démonstration de ce que sont 5° de différence de climat
    1 554 vues•12 oct. 2019
    Association CITOYLIENS

    J’aime

  2. boder dit :

    Moyen age niveau zéro : nouvelle ressources énergie charbon + surplus alimentaire + surplus de commerce

    Raphaël Rossello…. 1972 chute de la productivité

    J’aime

  3. boder dit :

    https://www.persee.fr/doc/karst_0751-7688_2007_num_50_1_2608
    +
    https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/climat-et-flore
    « Au plus fort de la dernière glaciation, l’Europe se divise en trois grandes zones climatiques. Au nord, une calotte glaciaire couvre la terre ferme jusqu’au sud de l’Angleterre. Plus au sud, une zone de toundra abrite peu d’animaux et encore moins d’Hommes puisqu’elle est englacée tout l’hiver. Enfin, la plus hospitalière correspond entre autres, au sud de la France : le couvert végétal (steppes peu boisées, maigres forêts de pins sylvestres) est propice aux grands troupeaux d’herbivores sauvages.

    Toutes les vallées alpines débordent de glace. À l’avant de ce front, l’absence presque totale de forêt tient surtout à l’aridité régnante : les vents n’apportant ni nuage ni précipitation, arrachent du sol des poussières, les lœss, les transportent sur de longues distances et les accumulent sur des dizaines de mètres d’épaisseur. Ces dépôts ensevelissent rapidement les campements humains et les carcasses d’animaux qui seront alors particulièrement protégés et bien conservés jusqu’à nos jours.
    Le paysage ressemble aux steppes de l’Asie centrale avec des températures estivales pouvant atteindre +15°. L’hiver, elles descendent jusqu’à -20°. »

    L’alternance climatique qui caractérise l’ère quaternaire serait due aux variations de l’orbite terrestre par rapport au soleil. Périodiquement, une augmentation du volume des glaces polaires s’effectue au détriment des océans dont le niveau régresse, libérant ainsi des territoires considérables dans les régions littorales.

    J’aime

  4. boder dit :


    Climat: Le nouveau défi des ingénieurs – avec Jean-Marc Jancovici
    102 082 vues•Diffusée en direct le 17 sept. 2020

    J’aime

  5. Ping : Bilan décabornatation de la france | Géopolitique – Archives

  6. boder dit :

    Incendies géants : enquête sur un nouveau fléau | ARTE
    48 784 vues
    10 juil. 2021

    J’aime

  7. boder dit :

     » À l’échelle de la France, le réchauffement n’est déjà pas le même. L’année 2020, par exemple, affichait 2,3 °C au-dessus de la température enregistrée au début du siècle. Mais c’est encore plus chaud dans l’Est, où il faut s’attendre à des canicules à 50 °C, et en montagne, dans les Alpes et les Pyrénées.

    Les équipes du Giec ont mis en ligne ces informations plus précises par régions que l’on peut explorer en détail dans un atlas interactif  »
    https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/ce-que-contient-le-nouveau-rapport-du-giec-sur-le-climat-7e777caa-f81b-11eb-bc54-143726bab064

    J’aime

  8. boder dit :

    Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité (ft. Le Réveilleur)
    456 911 vues11 juil. 2021

    J’aime

  9. Ping : Géopolitique à l’épreuve des catastrophes | Géopolitique – Archives

  10. boder dit :


    Jancovici : Du business sans énergie et sans climat ? – ESCP – 06/09/2021
    8 911 vues
    10 sept. 2021

    J’aime

  11. boder dit :


    FR
    20:48 / 3:06:01
    Arthur Keller – Les défis de notre temps : caractérisation systémique et stratégie systémique
    85 789 vues

    J’aime

    • boder dit :

      « venezuela a les stocks de pétrole conventionnelle&non conv. les plus importants du monde, pourtant le pays s’est effondré parce que les prix était trop bas et que les couts pour l’extraction était trop cher ».

      J’aime

  12. boder dit :

    modéle cubain: permaculture+transport partagé+éducation
    Commentaire : doit on rajouter l’aspect sécurité pour l’étendre à une échelle continentale ? la résilience semble trés bonne mais 1/ le rendement agricole doit étre correct (i.e. cuba pas loin des tropiques donc ça pousse facilement) 2/ quid d’une reconstruction en cas de guerre ?

    J’aime

  13. Ping : le-paquet-climat-pour-tourner-la-page-du-moteur-thermique & virer le parlement européen – french_work_market

  14. Ping : Réflexion été MEADOWS et anthropocène | Géopolitique – Archives

  15. dd dit :

    http://www.linternaute.com/science/biologie/comment/06/temperature/temperature.shtml
    https://www.therm-ic.com/fr/blog/comment-fonctionne-la-temperature-du-corps-humain–n73
    https://www.lamedecinedusport.com/dossiers/la-cryotherapie-corps-entier-experience-dune-equipe-cycliste-professionnelle/
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01145579/document

    +
    L’humidité empêche la sueur de s’évaporer
    Par forte chaleur, la transpiration ne parvient plus à s’évaporer et le corps ne se refroidit plus. À partir de 90 % d’humidité relative, l’air est tellement saturé que l’évaporation devient ainsi quasi impossible.20 juil. 2022
    –> https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/climatologie-air-humide-plus-difficile-supporter-lorsquil-fait-chaud-15862/
    (nota perso. ventillation mécanique forcée)

    J’aime

  16. dd dit :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o-ing%C3%A9nierie
    La géo-ingénierie est l’ensemble des techniques qui visent à manipuler et modifier le climat et l’environnement de la Terre et par extension d’une planète en première intention et à grande échelle.

    J’aime

  17. boder dit :

    Technique : Les tours à vent (que l’on nomme encore bâdgir ou malqaf selon les régions) sont des tours de refroidissement qui peuvent faire chuter la température à l’intérieur des habitations, soit en orientant le courant d’air soit en utilisant un gradient de température. Ce système de refroidissement est si efficace que l’on peut stocker de l’eau quasiment à sa température de congélation sous un climat aride comme celui du centre de l’Iran, où les températures diurnes et nocturnes varient considérablement. Il en existe de plus petites versions qui fonctionnent un peu comme des ventilateurs en augmentant la circulation de l’air dans l’espace intérieur.

    https://www.houzz.fr/magazine/architecture-6-techniques-ancestrales-pour-une-maison-fraiche-en-ete-stsetivw-vs~30202606

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.