Crise budgétaire liquidité bis Etat

Situation législative, Dominique REYNIER C Dans l’air

« un accord sera trouvé sur les dépenses de l’état, mais qui va signer pour les prélèvements  » 😉 ;

E TODD

« la politique française est un simulacre, à la fin il faut aller soumettre le budget aux Allemands ! »

« l’Europe n’est structurellement, pas une zone de Croissance »

–add–

voir commentaire 1% de hausse sur taux emprunt état c’est 40 milliards en plus sur le budget de l’état. Va falloir réduire la demande de dette de l’état pour limiter le surcout.

On entend grosso modo si dette état représente 100% PIB, tant que le taux de croissance du pib est au dessus de l’intéret d’état, la nation s’enrichit… en général grand max. taux de croissance français autour de 2%, intéret se maintienne à 2% on est à une dette > 100% PIB.

Si l’économie décroit il faut prélever plus d’impôt, or dans un des liens, on peut entendre l’idée que trop d’impôt « tue la croissance » la France est asphyxiée.

Considérant l’ensemble des déséquilibres structuraux, il va falloir trouver un subterfuge !

On peut augmenter artificiellement le PIB (dépense de l’état), on peut vendre les Trésors de la « princesse », On peut redresser la gestion& réduire la surface de l’état (exemple Suédois donné dans les vidéos). SANS ETRE EXHAUSTIF , il faut comprendre que l’état ne plus pouvoir faire du « NEUF », point d’actions Keynesiennes, point de porte-avion, sans ponction sur « les richesses particuliéres ».


Heureusement C.SANNAT opinione que les taux directeur de la BCE (qui ont monté) vont vite être baissé à cause de la récession.

Mon avis, la BCE a la bonne idée de suivre (*) la FED néanmoins est ce que cela sert les intérêts français ? A priori non, faut il sauver l’Italie (taux à 4%)… Dans les cartons la BCE va annoncer des mesures « anti-fragmentation ».

« La présidente de la BCE a dévoilé l’agenda du relèvement des taux, une première hausse de 0,25 point en juillet et une deuxième augmentation de 0,5 point en septembre 2022.17 juin 2022″

Pour l’instant c’est un peu la « catastrophe » au sens enfantin (parce que c’était prévisible).

Dette : les taux d’intérêt s’enflamment, celui de la France au-dessus de 2%

Par Le Figaro avec AFP

—> Nota : et plombe le budget puisqu’il faut servir la dette.

Historique <–

L’incontrôlable envolée de la dette publique française

Par Anne de Guigné

Publié le 13/06/2022 à 18:38, Mis à jour le 13/06/2022 à 19:08

—-Flash Back—–

—–> old school

https://www.lepoint.fr/societe/les-marches-restent-de-marbre-face-aux-agences-sarkozy-a-madrid-16-01-2012-1419711_23.php

—-> actu

https://www.latribune.fr/economie/france/standard-poor-s-confirme-la-note-de-la-dette-de-la-france-et-sa-perspective-stable-893550.html

02 Oct 2021,

L’agence de notation a maintenu vendredi la note de crédit de la France inchangée à AA/A-1+ avec une perspective stable. Standard & Poor’s estime que le PIB devrait revenir à la fin de l’année à son niveau de 2019, et que l’endettement du pays devrait atteindre 112% du PIB en 2021.

https://www.ouest-france.fr/economie/banques-finance/pourquoi-les-taux-d-emprunt-de-la-france-grimpent-fed39690-8b41-11ec-a1f9-dd16676602bc

Pourquoi les taux d’emprunt de la France grimpent

Proches de zéro depuis trois ans, ils décollent depuis décembre 2021 à cause de l’inflation. De quoi alourdir, dans les années à venir, la charge de la dette de l’État. Et inquiéter les marchés.

L’agence France Trésor gère la dette de l’État.
L’agence France Trésor gère la dette de l’État. | ARCHIVES OUEST-FRANCE/DANIEL FOURAY

Ouest-France Jacques SAYAGH. Publié le 14/02/2022 à 07h32

—-La crise COVID un intéressant préambule aux problémes économiques qui arrivent —

(*) = la crise du covid doit étre financée/remboursée.

—-initial—-

— réflexion Globale —

La BCE est l’organe central6 de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales :

  • l’Eurosystème regroupe la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) des États membres de l’Union européenne qui ont adopté l’euro.

« Le Pacte de stabilité et de croissance instaure alors une procédure imposant aux Etats membres de présenter leurs objectifs budgétaires chaque année et pouvant les conduire, en cas de “déficit excessif” notamment, à d’éventuelles sanctions financières. Ils s’engagent également, à travers ce pacte, à parvenir “à moyen terme” à des budgets “proches de l’équilibre” (les dépenses égalent les recettes) “ou excédentaires” (dépenses inférieures aux recettes). Bien que la politique budgétaire reste une compétence souveraine des Etats membres, ceux-ci partagent dès lors un cadre commun devant permettre aux pays de la zone euro d’affronter les aléas de la conjoncture. En théorie… »

lien

La Banque de France est aujourd’hui le pilier français de l’Eurosystème, ce système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales.
Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité.

—-add2—

phase 2

D’abord les dépenses, pour ne pas avoir de réserve pour pouvoir agir dans la crise.

https://www.ouest-france.fr/politique/institutions/assemblee-nationale/pouvoir-d-achat-que-contient-la-loi-de-finances-rectificative-votee-cette-nuit-a-l-assemblee-5cbb133e-0d86-11ed-be87-294c12aa52e6

Saluons l’ALERTE par l’agitation temporaire des journalistes économiques, nous informant que le remboursement du PGE a déjà commencé et que Septembre est une date charnière. (PGE : Emprunt garantie par l’état.

PGE souscri auprés des banques qui tiennent déjà l’état par la barbiche, et comme son nom l’indique est un emprunt… donc une dépense supplémentaire à financer dans le budget des entreprises. D’aucun disent que les entreprises Zombies vont demander à l’état plus de commande… Sur le web on peut lire pourquoi ne pas avoir Gelée les comptes pendant la crise ??? à votre avis.

Enfin le réarmement, trés demandeur en capitaux est en cours; du moins il va falloir s’y mettre.

Puis retoquage du Budget, courant fin d’année 2022 ?

La Commission EUROPÉENNE a t’elle validé le budget de l’état à ce jour (29/07/22) ?

Le PLF-2023 présenté en Conseil de gouvernement

L’année dernière–> « La Commission européenne n’a pas émis de critiques vis-à-vis du projet de loi de finances 2022 (PLF 2022) de la France, lors de la présentation de son évaluation des budgets des Etats membres mardi 23 novembre« 

—Conclusion intermédiaire :

Nul n’est devin (sur la toile), une précaution donnée par les boursicoteurs est « d’étre liquide », c’est à dire garder des sous à vue dans une compte courant pour saisir des opportunités. Il faut se désengager d’actifs liés à l’état, les Tratras vont méme jusqu’à dé-arrimer leurs capitaux de l’EURO (Or Physique, obligation d’état non occidentaux etc).

La meilleurs richesse restant son relationnelle et ses compétences.

Cet article a été publié dans Politique french. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Crise budgétaire liquidité bis Etat

  1. boder dit :


    La crise inflationniste, la trappe à dette, l’ursus magnus, Charles Gave vous explique ce qui arrive

    Bilan 2021

    J’aime

  2. boder dit :

    « En 2022, 15 milliards d’euros de dépenses de l’Etat sont éligibles à de la dette verte. Celle-ci étant indexée sur l’inflation, son taux d’intérêt n’est pas fixe mais variable et ajusté en fonction de l’indice européen des prix à la consommation harmonisé.27 mai 2022 »
    https://www.linfodurable.fr/investir-durable/en-bref/la-france-emet-la-premiere-obligation-verte-indexee-sur-linflation-32418

    « Notons que ces titres sont acquis par quinze banques, qui les revendent à des fonds de pension, assureurs, etc. »
    https://www.ouest-france.fr/economie/budget/vrai-faux-pourquoi-les-taux-d-emprunt-de-la-france-s-envolent-84b42d50-eaf7-11ec-b0aa-e4a7523566de

    J’aime

  3. boder dit :

    https://www.banque-france.fr/intervention/la-soutenabilite-de-la-dette-francaise-entre-hausse-des-taux-et-regles-europeennes

    « Chaque 1% de hausse des taux d’intérêt représente donc à terme un coût annuel supplémentaire de près de 40 Md€, »
    –> on vient passer de 0% à 2% derniérement


    « C’est ce qu’il ressort de la loi de finances 2022, publiée le 31 décembre 2021 au Journal officiel. Premier poste du budget de l’État, l’Éducation nationale … soit un total de 55,2 milliards d’euros.10 janv. 2022 »

    J’aime

  4. boder dit :

    « Les obligataires ont vécu depuis le début de l’année 2022 un véritable krach. Alors que cet actif est connu pour être défensif, les pertes dépassent désormais 10 % en 6 mois, ce qui est considérable.7 juil. 2022 »
    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/krach-obligataire-krach-des-actions-8cd6cc5a4fca090f869a077e654484c9

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.