Réflexion – avec le bosons de higgs rupture conceptuel de l’humanité ?

 

http://physi.curieux.free.fr/article.php3?id_article=15

 » Albert EINSTEIN

Une des découvertes les plus importantes de la physique du XXe siècle : la relativité restreinte. qui unifie les phénomènes liés à la lumière et la mécanique, et bouleverse notre conception du temps. »

– Similitude, la découverte de ce boson s’inscrit dans « le modéle standard » qui lui aussi est une tentative d’unification de divers phénomènes.

– Nous pourrions penser que cette validation empirique et expérimentale du modèle nous amène à modifier notre perception de la réalité. Du moins à déplacer le centre des concepts « populaires » de la consistance du monde. Je pense en effet à cela (wikipedia) :

 » C’est une représentation qui s’applique à des objets quantiques et qui tente d’expliquer leurs interactions. Elle est bâtie sur le triptyque particule, force, médiateur, c’est-à-dire qu’elle distingue des familles de particules par les forces auxquelles elles sont sensibles, chaque force s’exerçant au moyen de médiateurs échangés par les particules qui y sont soumises.   »

Darwin a bouleversé les concepts populaires liés à la création du monde, au point de renforcer le mouvement vers la sécularisation. On trouve cette idée dans la littérature politique pourquoi ne pourrait pas en être ainsi pour ce Boson ?

A priori une chose nous bloque pour faire l’analogie, la théorie de la relativité a t’elle été assimilé dans la culture générale au même point que Darwin ?

Difficile à dire, mais j’ai l’intuition que c’est en germe dans le multiculturalisme et ou a défaut dans les modèles de management que connait l’occident. Modéles qui ont bouleversé le rapport au travail dans nos sociétés.

Quid alors de ce Boson, si la théorie de la relativité n’a pas modifié le paysage ? A priori, pour moi, le problème d’efficacité-politique  est plus lié au coté démonstratif de la biologie face à la physique.

– Le champs des valeurs disparait face aux médiateurs, comme l’idée d’une terre plate face aux mouvements des astres.

la relativité restreinte ne rappelait elle pas que la captation de la valeur dépend du point de vue ? La avec Higgs nous irions plus loin en disant, qu’il n’y a pas de valeur en soit !

Ce qui compterait c’est d’abord l’interaction et donc le médiateur… Même et surtout la masse serait concernée.

Si on se place du coté de la « morale » n’est ce pas dévastateur ?

Tout irait à velaux, plus de masse donc plus de terroir, d’idée fixe comme d’Astérix… sic.

Un individu ne pourrait plus être lourd en soit parce qu’il est con « génétiquement » ni même parce que le point de vue d’un tiers n’est pas le bon, mais parce qu’il échange… bref il communique dans l’espace de la C.:.

petit-nuage-de-magellan-hd_small

– A voir aussi

Einstein et la pensée de Newton
MICHEL PATY

 

Publicités

Un commentaire pour Réflexion – avec le bosons de higgs rupture conceptuel de l’humanité ?

  1. boder dit :

    http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/06/01/la-fusion-de-deux-trous-noirs-fait-trembler-a-nouveau-la-terre_5137280_1650695.html

    La fusion de deux trous noirs fait à nouveau trembler la Terre
    La détection, aux Etats-Unis, de minuscules distorsions de l’espace-temps causées par la danse des deux « gloutons de l’espace » constitue une prouesse technologique.

    LE MONDE | 01.06.2017 à 17h04 • Mis à jour le 02.06.2017 à 06h43 |

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/06/01/la-fusion-de-deux-trous-noirs-fait-trembler-a-nouveau-la-terre_5137280_1650695.html#RYLMZA3rkZbJD5Iv.99

    -*——————
    https://www.astronomes.com/la-fin-des-etoiles-massives/trou-noir-espace-temps/

    L’espace-temps autour d’un trou noir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s