Phénomènes

wikipedia  (mai 2019)

La phénoménologie est l’étude de phénomènes, étude dont la structure se fonde sur l’analyse directe de l’expérience vécue par un sujet. On cherche le sens de l’expérience à travers les yeux d’un sujet qui rend compte de cette expérience dans un entretien ou dans un rapport écrit. La phénoménologie se classe donc fermement dans le paradigme constructiviste et suggère une vision du monde où la réalité est multiple. Cette méthode fait partie de l’approche qualitative. Le chercheur phénoménologique reconnaît dans sa poursuite d’une vérité vérifiable (concept pilier de la science) qu’il n’y a pas qu’une vérité (et seulement une). Cette méthode demande également au chercheur de rendre compte de la réalité du sujet sans chercher à interpréter. C’est une approche qui se veut la plus itérative possible bien que, dans sa réitération, le chercheur fasse inévitablement preuve d’une certaine interprétation.

Un phénomène physique est, pour une observation donnée, un aspect majeur résultant de transferts d’énergie à l’échelle macroscopique (phénomène optique par exemple), d’autres phénomènes intervenant, à d’autres échelles, comme facteurs des aspects complémentaires de ce qui est observé. Les corps concernés uniquement par un phénomène physique ne subissent pas, en principe, de transformation de leur nature, leur changement étant lié avant tout à leur façon de réagir – sans altération – à l’effet de telle ou telle forme d’énergie ; ces modifications sont, pour cette raison, souvent réversibles.

 

 

Premier jet (peut on être exhaustif) ?

Physique

  • Effet Joule (cable chauffe courant passe)
  • Effet Doppler (ondes electromagétique variation fréquence)
  • Force coriolis (Du fait de la rotation de la Terre, la force de Coriolis dévie tout mouvement vers la droite dans l’hémisphère Nord et vers la gauche dans l’hémisphère Sud.)

  • Effet tunnel (L’effet tunnel désigne la propriété que possède un objet quantique de franchir une barrière de potentiel même si son énergie est inférieure à l’énergie minimale requise pour franchir cette barrière. C’est un effet purement quantique, qui ne peut pas s’expliquer par la mécanique classique.)
  • Eclipse solaire

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s