Croissance Mondiale Déflation

Au début du forum, l’intérêt pour l’économie était limité.  Néanmoins traiter des sujets Géopolitiques a rapidement conduit à évaluer l’état de la situation du Capital Mondial. Biensur l’effondrement de la bulle internet a été un gros coup au mouvement d’expansion du capital mais la durée n’a pas été si significative face à la Crise dite des « subprimes ».

Avant l’effacement du forum par les gentils proprios, nous étions dans une phase de redoux mais aussi d’une franche baisse du niveau d’information accessible…. gratuitement.

Cherchez sur internet, vous verrez que les explications sur les crises ont fleuri et les explications sont devenues franchement interessantes. L’idée qui m’a semblé la plus explicite etait que les capitaux s’était détaches de la Vrai économie (investissement,  production, développement etc.). Biensur c’est simple, ça ne parle pas des acteurs de ce cinéma etc, mais je sens que le niveau d’attention des surfeurs baissent.

 

Comme une sorte d’orage, les capitaux mondiaux ont enflé sans jamais revenir sur Terre. A savoir que pragmatiquement il m’est apparu que la faillite dEnron était un bon exemple de redressement. Cette théorie des simples citoyens est qu’il y a des périodes vastes et des periodes de vache maigre. Pendant la première il y a des acteurs qui « s’oublient » et qui dépassent leurs seuils de rentabilité, dans l’euphorie.

Le petit survit aux vaches maigrent, mais voilà ce n’est qu’une sorte de compte de Voltaire.

 

Pour l’instant les Giga stocks de monnaie n’ont pas pu perdre de leurs valeurs. Même si on entend qu’il ya un retour de la croissance actuellement,  je pose le postulat que nous sommes entrés dans une spirale déflationniste.

 

La prospective est une discipline rude et je me suis gouré pour la dernière présidentielle Française.  Peut être est ce que c’est une mecanique psycho qui consiste a être pessimiste quand on se frotte trop a la macro ? En tout cas Globalement tant que le discours de rigueur prime on eteind tout renversement de vapeur.

Meme un mouvement dirresponsable type pepe griot ou Trumperie, en gaspillant et recreant le protectionnisme,  ne peut pas inverser le phénomène.

suite,

en quoi consiste cette déflation baisse de la capacité scientifique, de la quantite de salariés experts, des prix a la consommation, des revenus en relatif et finalement baisse globale de l’industrie (ps: le mode de vie actuel impose qu’elle existe ce n’est pas parce qu’elle disparaît en  France . . . ).

Comme le prix du pétrole (voir de l’énergie) est important dans le panier de consommation des ménagères et entreprises, que les producteurs ne baissseront jamais les prix relatifs on ne pourra voir cette déflation.

Ceci dotant que les dirigeants totalement déconnectés de la réalité des citoyens et intoxiqués par le capital ne verront rien de tout cela.

Bref pour l’instant je ne vois rien qui conduit a une nouvelle euphorie, même si en France les réalités du monde sont tempérés et voilées.

3 commentaires pour Croissance Mondiale Déflation

  1. nikos dit :

    COMMUNIQUÉS DE PRESSE 05 juin 2018
    La croissance de l’économie mondiale devrait progresser de 3,1 % en 2018, avant de ralentir progressivement

    https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2018/06/05/global-economy-to-expand-by-3-1-percent-in-2018-slower-growth-seen-ahead

    J'aime

  2. xxx dit :

    Dow Jones forme a l’air de faire un W. Ce qui annonce une baisse brutale Mai-Juin…
    si le crack de Janvier a été rattrapé la tendance globale reste baissiére.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s