Dettes Impots Taxes

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la Dette Publique

(suivant données publiques)

 Aprés les dépenses privées, Second calcul à la louche

Montant de la dette publique

  Fin 2017, elle se montait à 2.218,4 Md€ (env. 99% du pib)

(en 1980   453,2 milliards)

Cette dette demande des remboursements –> La charge de cette dette, c’est-à-dire le montant des intérêts à servir aux créanciers, est devenue très lourde : 41,2 milliards (soit 9% des rentrées d’argent de l’état).

Suis je méchant ?  Demain on stoppe toute nouvelle  dette publique –> 2 218 / 41.2 = 55 ans si on avait un budget à l’équilibre

Recettes nettes du budget général :  242,9 milliards d’euros.

Si on arrêtait de respirer il faudrait tenir –> 9 ans, mieux qu’un Poisson dans l’eau.

Heureusement, les Comptables sont sympas ils considèrent que 60% du PIB ça passe –> Combien de Temps pour y arriver, quid si le pib baisse ?
———–

Rappelons que le budget n’est jamais à l’équilibre, donc chaque année il faut emprunter PLUS, sans nécessaire que cette Dette soit des « Avances pour le Progrés Avenir » mais plutôt des frais courant.

Budget 2018 : – 82 milliards d’Euro

commentaire : le déséquilibre 2018 est plus important que la part du budget allouée pour payer la dette passée.
———–

Secondo, les taux d’intérêt pratiqués pour l’achat des dettes françaises sont faibles, que se passera t’il si ils montent ? plus d’impact sur le budget ou allongement de la durée ?
Si on connaissait déjà la répartition de la durée des Emprunts NNNN? Vous voyez je ne suis ni Banquier ni Financier, c’est trop compliqué pour l’instant pour une (voir ls bas).

« LE 14/12/17 À 12:26     Un programme supérieur de 10 milliards à 2017

L’encours des BTF devrait rester stable Des hypothèses de taux inchangées (Actualisé avec détails supplémentaires, rappel sur les hypothèses de taux de l’AFT)
PARIS, 14 décembre (Reuters)

La France émettra 195 milliards d’euros de dette à moyen et long terme nets des rachats en 2018 pour couvrir les besoins de financement de l’Etat, a annoncé jeudi l’Agence France Trésor, confirmant les chiffres publiés lors de la présentation du projet de loi de finances 2018 fin septembre.

commentaire : L’émission de dette prévue en 2018, est supérieure à la dette totale de la France en 1984 sans correction.

Ce programme, qui sera complété par 7,7 milliards d’autres ressources, est supérieur de dix milliards à celui de 2017.

Il servira à financer un déficit budgétaire prévisionnel revu en hausse à 85,8 milliards d’euros, contre 82,9 milliards annoncé initialement, pour solder le dossier de la taxe sur les dividendes, et à rembourser 116,6 milliards de dette à moyen et long terme arrivant à échéance.

L’organisme chargé de la gestion de la dette de l’Etat français précise dans un communiqué qu’il a émis pour 213,1 milliards d’euros bruts de dette à moyen et long terme cette année, répartis entre 193,1 milliards d’euros d’obligations à taux fixe (OAT) et 20,0 milliards d’obligations indexées sur l’inflation (OATi et OAT€i).

Il a procédé parallèlement à 18,2 milliards d’euros de rachats de titres arrivant à échéance en 2018, ce qui lui permet de plus que compenser la révision en hausse du déficit budgétaire prévu, et à 9,9 milliards de rachats de titres arrivant à échéance en 2019, soit au total de 28,1 milliards.

S’agissant de la dette à court terme (BTF), l’AFT indique que son encours devrait rester stable l’an prochain après une baisse de 1,1 milliard d’euros attendue cette année. Il s’élevait à 134,8 milliards d’euros fin novembre.

Pour son programme d’émission, elle prévoit de lancer l’an prochain une nouvelle souche de référence de maturité février 2021, une nouvelle souche de référence sur la zone 5 ans, une nouvelle souche de référence à 10 ans et une autre à 15 ans.

lien

Taux indicatifs des bons du Trésor et OAT / 03 Déc. 2018
lien2

Emprunt d’état à 10 ans taux varie de 1% à 16% !!!http://france-inflation.com/taux_10ans.php

 » Quel taux par défaut dans le simulateur ?
Le taux de dette retenu est le taux actuel, de 2,67 %. Il s’agit du taux constaté, c’est-à-dire le ratio entre les intérêts payés en 2013 et la dette fin 2013. Il n’est pas identique au taux auquel la France emprunte en ce moment, c’est-à-dire au taux des obligations nouvellement émises, car la France continue à payer des intérêts sur l’ensemble de la dette émise depuis des années, voire des décennies, à des taux différents. »

———————– Recette

La recette budgétaire, se base sur une hypothèse de Croissance… sur le simulateur trouvé 0.1% de croissance en moins fait 1 milliards de crédit en moins.

Comme l’Argentine la France se plait à toujours sur-estimer la croissance.

Exemple :
Budget 2016 –> 1.5% croissance du pib attendue
résultat constaté insee en mai 2017 –> 2016 = 1.2%           source

De plus ici on peut voir l’évolution de la Croissance de 2000 3.9% en passant par -2.5% env. en 2009…

Et aussi les contraintes techniques :

Taux d’intérêt implicite de la dette publique et taux de croissance nominale du PIB dans la zone euro, en %

Lecture : quand le taux d’intérêt implicite de la dette publique est supérieur au taux de croissance nominal de l’économie (taux de croissance en volume tel qu’affiché habituellement + taux d’inflation), le poids de la dette public rapporté au PIB tend à gonfler spontanément parce que le volume des intérêts à verser croît plus vite que la richesse supplémentaire produite.

C’est la raison pour laquelle, si l’action en vue du rétablissement des comptes publics a pour effet de restreindre trop l’activité économique, comme c’est le cas actuellement, elle ne permettra finalement pas d’alléger le poids de la dette publique ; au contraire, elle l’aggravera, bien que le taux d’intérêt implicite sur la dette publique de la zone euro reste encore très bas dans l’ensemble.

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Commentaire : à 10 ans au jour d’aujourd’hui ça passe… +0.7% taux intéret pour  1.7 ou 1.6% croissance PIB. Cela devient tendu à 30 ans +1.6% taux intéret des Obligations.

Ils sont parvenus à la conclusion, après des recherches approfondies portant sur de longues séries historiques, qu’il ne faut absolument pas dépasser le taux de 90 % du PIB. Au-delà, l’endettement affecte négativement la croissance. Certes, ces travaux ont été critiqués, mais le FMI a, néanmoins, confirmé qu’il avait fait de ce ratio sa doctrine, disant : «  La barre de 90 % est un bon point de référence ». lien

Listes des Autres Liens :
http://www.senat.fr/rap/l15-164-313/l15-164-3133.html
http://www.financespubliques.fr/dette#/dette
http://www.financespubliques.fr/glossaire/terme/tauxdette/

L

add –>https://www.vie-publique.fr/fiches/21825-pourquoi-lequilibre-nest-il-pas-un-principe-budgetaire

—add    institutionelle les regles

« La loi no 73-7 du sur la Banque de France est une loi française, qui modifie le statut de la Banque de France« Les conditions dans lesquelles l’Etat peut obtenir de la Banque des avances et des prêts sont fixées par des conventions passées entre le ministre de l’économie et des finances et le gouverneur, autorisé par libération du conseil général. Ces conventions doivent être approuvées par le Parlement »7

et précise notamment les conditions autorisant l’État à emprunter à la Banque de France. Cette loi est également appelée « loi Pompidou-Giscard », « 

—–add  si fluctuation des taux

source

source

« En 2019, la charge d’intérêts de la « dette publique », c’est-à-dire la dette consolidée de l’ensemble des « administrations publiques », s’est élevée à 34,9 Md€ hors frais bancaires (38,8 Md€ avec ces frais) en comptabilité nationale, soit 2,7 % des « recettes publiques » (3,0 % avec frais)…et à 40,3 Md€ en comptabilité budgétaire »

note : 40 milliards euros / (produit interieur marchand * taux impot) = xxx % des richesses produites

..

« Or la durée de vie moyenne de la dette négociable de l’Etat en août 2020 est de 8,0 ans et certains emprunts ont des échéances à 50 ans. »

Le taux apparent de la dette dépend aussi de l’inflation car le capital d’une partie des emprunts de l’Etat (12,4 % de son endettement début 2020) est indexé sur l’inflation constatée en France ou dans la zone euro.

En conséquence, une hausse des prix à la consommation de 1 % en France et dans la zone euro une année N[4] entraîne la même année une augmentation de 2,0 Md€ de la charge d’intérêts (4,0 Md€ pour une hausse des prix de 2 %…).

la charge d’intérêt a baissé de 14 Md€ alors que la dette a augmenté de 950 Md€ de fin 2008 à fin 2018. Selon le rapport économique annexé au projet de loi de finances pour 2021, elle diminuerait encore de 5 Md€ de 2019 à 2021…

note : a mon avis cela vaut parce que les etats ne paient que l’intéret des dettes et pas le montant, et que le marché permet de faire « rouler » la dette ( ré-emprunter pour rembourser). Fin 2017, elle était de 2 218 Milliards €/ au 3e trimestre 2020 la dette publique française au sens que l’entendent les accords de Maastricht, s’élève à 2 674 milliards d’euros.

L’Etat émet des « bons du trésor à taux fixe et intérêts précomptés » (BTF) à moins d’un an et des « obligations assimilables du trésor » (OAT), dont la maturité va de 2 à 50 ans et qui peuvent éventuellement être indexées sur l’inflation française (OATi) ou l’inflation de la zone euro (OAT€i). L’Etat s’endette exclusivement en euros.

En 2019, la charge d’intérêts de la France est légèrement inférieure à la moyenne de la zone euro ou de l’Union européenne grâce à un taux apparent plus faible, son endettement étant supérieur à la moyenne de ces pays.

+++++++++++++++++++++++++++++

L’avenir ?


IMPÔTS. UNE MICRO-TAXE SUR LES PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES EN SUISSE

par Thibault Boixiere

Source

9 mai 2017

Et si une micro-taxe automatique remplaçait tous les impôts actuels ? C’est en tout cas l’idée de Marc Chesney et Félix Bolliger.Ils ont lancé, avec un soutien grandissant, un manifeste pour promouvoir une micro-taxe sur tous les paiements électroniques. Le projet pourrait bien être soumis à référendum en Suisse.

Ou

Sortie de l’EURO suivi M.TODD (et ou dévaluation de l’Euro)

Ou

Ré-industrialisation de la France (avec Douane ou pas)

si notre pays avait le même ratio de production industrielle par habitant que, par exemple, notre voisin d’outre-Rhin, le niveau de PIB par tête des Français s’élèverait à 44 000 dollars, soit un PIB de 2 950 milliards, chiffre à comparer aux 2 520 Md$ actuels.

++++ réflexion pratique +++

France 66.99 millions habitant

dette publique 2 415 milliards d’euros (2019)

36 050 euros (par habitants) ou 82 705 euros par actifs BIT

PIB 2019 (bilan des plus value) / habi = 35 960 euros

–> soit nous avons une dette de 1 an de travail sur toute une vie.

Tous secteurs et postes confondus, le salaire moyen en France s’élève à 46 481$ selon l’OCDE en 2019, soit 39 250€ par an. Tandis que l’INSEE indique un salaire moyen de 2238€ et que le salaire médian s’élève à 1789€ (x12 = 21 648 euros) .

En 2019, le PIB français s’élevait à 2 427 milliards d’euros (78% = 1 928 milliards )

le flux annuel de placement des ménages s’établit à 181,9 milliards,

Recettes nettes impots :  242,9 milliards d’euros.

l’intéret de la dette /an = 40 milliards

+Notion ++++ Dette Implicite

alternat….

Taux d’intérêt implicite sur la dette publique et taux de croissance du PIB en valeur en 2014, en %

[

 » 2.3.4 Dette implicite et explicite


La dette implicite représente tous les engagements futurs qu’un gouvernement a pris et qu’il
devra payer s’il les respecte. On peut retrouver au sein de ses engagements futurs tous les
payements liés au système des retraites et aux soins de santés qui sont les principaux
contributeurs de cette dette. Le gouvernement offre pour le moment un certain montant
d’argent aux retraités, somme qui varie en fonction de facteurs tels la longévité de la carrière,
et il est prévu que le système continue ainsi de manière indéfinie (pour l’instant). On retrouve
donc par exemple dans la dette implicite tous les frais que vont engendrer les futures retraites.
Cette dette implicite est calculée avec les données actuelles et en considérant que le
gouvernement ne changera pas ses politiques.
La dette explicite représente tous les engagements qu’un pays a acceptés dans le passé et
qu’il doit donc rembourser contractuellement dans le futur.
Les différences avec la dette explicite sont donc de deux ordres : temporel et juridique. »

]source

++++suivi

dpg = pib

connexe :

23 commentaires pour Dettes Impots Taxes

  1. boder dit :

    GIlet Jaune, on va dépasser les 100% de dette / PIB

    Oui le PIB va baisser
    http://www.leblogfinance.com/2018/12/la-croissance-de-la-france-mise-a-mal-par-les-gilets-jaunes.html
    “Je pense que les événements actuels devraient nous faire perdre 0,1 point de croissance de notre richesse nationale au dernier trimestre”,

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  2. boder dit :

    On continue à jouer de la fiction…

    Décryptage Dette publique : pas de quoi paniquer !
    Christian Chavagneux
    17/12/2018
    Les mesures annoncées par Emmanuel Macron pourraient porter un coup à la dette française qui frôle les 100 % du PIB. Est-ce si grave ? Ce n’est pas elle qui devrait nous inquiéter le plus. Plongée dans ses arcanes.

    https://www.alternatives-economiques.fr/dette-publique-de-quoi-paniquer/00087452

    –> un payeur potentiel

    Alerte Les entreprises françaises sont trop endettées
    Christian Chavagneux
    19/02/2018

    La dette publique de la France suscite régulièrement le débat, mais pas celle de ses entreprises. A tort, selon le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), l’organisme chargé de surveiller le système financier national afin d’éviter les prochaines crises. Dans un récent rapport1, il s’inquiète de la montée de l’endettement des entreprises. Certes, c’est en partie le signe d’une reprise de l’investissement et d’une reconstitution de trésorerie, plutôt de bon augure. Mais d’autres évolutions, plus dangereuses, sont également à l’œuvre. Tour d’horizon d’une dette qui ne fait pas assez parler d’elle.
    Une exception française
    Au deuxième trimestre 2017, dernière donnée connue, la dette des entreprises hexagonales non financières s’établissait à 1 600 milliards d’euros : 1 000 milliards de crédits bancaires et 600 milliards d’emprunts sur les marchés financiers. Ce n’est pas tant le niveau que la dynamique de cette dette qui inquiète le HCSF : depuis le dernier trimestre 2010, elle a progressé de l’équivalent de 11,5 points de produit intérieur brut (PIB), contre une baisse de 2,6 points pour l’ensemble de la zone euro. La France est donc nettement à contre-courant de ses partenaires européens.
    Un regard plus précis montre que l’essentiel de cette dette (42 %) tient au comportement des grandes entreprises : leur endettement sur les marchés financiers a beaucoup plus fortement progressé (+ 48 % entre 2011 et 2017) que l’endettement bancaire (+ 9 %). Les grosses firmes, qui disposent d’un accès direct aux marchés, ont voulu bénéficier de la baisse des taux d’intérêt de ces dernières années. Alors que le coût moyen du crédit aux sociétés non financières est déjà à son plus bas historique depuis la fin 2016 (autour de 1,4 %), le coût du financement par le marché des grandes entreprises se situe à 0,8 %.
    Une large partie de cet endettement est réalisée à taux variable : ces entreprises pourraient donc pâtir d’une remontée des taux d’intérêt. Mais le risque est relatif, car la Banque centrale européenne a déclaré vouloir maintenir des taux bas pour un long moment encore. Et les entreprises ont profité de ces bonnes conditions pour allonger la durée de leur dette. Enfin, leurs résultats s’améliorant, elles pourraient d’autant mieux supporter une éventuelle hausse du coût de leur dette.
    Au-delà du coût, la question essentielle est donc de savoir à quoi sert l’argent emprunté. De ce point de vue, une analyse récente de l’Insee pointe deux bonnes nouvelles2. D’une part, précisent les deux auteurs Marie-Baïanne Khder et Clément Rousset, « l’investissement après la crise a baissé chez les principaux partenaires européens alors qu’il a progressé en France ». A la fin 2016, le taux d’investissement (l’investissement rapporté à la valeur ajoutée) se situait de fait à 23,3 %, un plus haut historique depuis trente ans.
    D’autre part, les liquidités détenues par les entreprises françaises ont considérablement augmenté : elles représentent « près de 25 % du PIB en France en 2016, contre moins de 15 % en 2008. A l’inverse, les liquidités détenues par les entreprises allemandes et espagnoles sont quasi stables en proportion du PIB », soulignent les experts de l’Insee.

    –> a ce jour le Taux indictaif des bons du trésor sont négatifs… seul ceux à 10% passe à 0.5

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  3. boder dit :

    http://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_1989_num_10_2_1629

    A propos du changement de régime, les révolutionnaires disent pour simplifier
     » La dette colossale de la France (du roi) est ce qui nous a mis au Pouvoir »

    Ceci dit, la Nation Française a eu à ce jour comme principe de payer ses dettes… on convient donc que l’usage du risque de Banqueroute de l’état par la dette a été l’argument principal pour lever PLUS d’impots ‘révolutionnaires’ et Autres.

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  4. ffea dit :

    La dette à 98,8% du PIB ? Le Maire fait la leçon à la Cour des comptes
    Par AFP | 26/02/2020, 12:48 | 484 mots
    https://www.latribune.fr/economie/france/la-dette-a-98-8-du-pib-le-maire-fait-la-lecon-a-la-cour-des-comptes-840626.html

    la Cour des comptes a reproché à l’exécutif son ambition « limitée » pour redresser les comptes de l’État.

    « Le redressement des finances publiques, déjà très graduel au cours des dernières années, est aujourd’hui quasiment à l’arrêt », a-t-elle jugé.

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  5. boder dit :

    L’impôt à la source fait rentrer 1 milliard d’euros en plus dans les caisses de l’Etat
    Le taux de recouvrement de l’impôt sur le revenu est plus élevé qu’attendu grâce au prélèvement à la source, à 98,5 % contre 97 % prévu. Cela laisse espérer un peu plus de 1 milliard d’euros de recettes supplémentaires d’ici à la fin de l’année. Bercy ne constate pas de mauvaises surprises sur l’ensemble des recettes fiscales de l’année pour le moment.
    Budget fiscalité

    https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/limpot-a-la-source-fait-rentrer-1-milliard-deuros-en-plus-dans-les-caisses-de-letat-1039703

    Nota : bizarrement personne ne constate d’effet négatif, alors que cest maintenant les salariés qui font la trésorerie de ‘l’état, sans étre considéré comme des citoyens !

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  6. boder dit :

    Par Fabien Belleinguer –
    4 avril 2020 mise à jour: 10 avril 2020

    La dette publique de la France a baissé au 4e trimestre 2019, descendant à 98,3 % du PIB. Mais la pandémie du coronavirus Covid-19 a changé la donne. Désormais le ministère des finances s’attend à ce que la dette française passe à 112 % du PIB en 2020.

    https://www.emprunter-malin.com/dette-publique-france/

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  7. boder dit :

    https://data.oecd.org/fr/tax/recettes-fiscales.htm

    En France, les cotisations de sécurité sociale (s’élevant à 36,% contre une moyenne de 26 % dans les autres pays de l’OCDE), l’impôt sur le revenu des personnes physiques (18,6% contre 23,9%) et la TVA (15,3% contre 20,2% en moyenne) représentent le plus gros des recettes fiscales. L’impôt sur les sociétés, lui, ne représente que 5,1 % du PIB français, contre une moyenne de 9,3 % pour l’OCDE.

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  8. eee dit :

    Budget 2020 : un déficit total évalué à « 300 milliards d’euros », dit Lenglet
    ÉDITO =zAssurance-maladie, retraite, assurance-chômage… La crise sanitaire a créé des trous importants dans les caisses de l’État. Au total, le déficit de la sphère publique approchera 300 milliards, précise François Lenglet.

    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/budget-2020-un-deficit-total-evalue-a-300-milliards-d-euros-dit-lenglet-7800610644

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  9. boder dit :

    https://www.franceculture.fr/economie/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-la-dette-sans-jamais-oser-le-demander

    « Les dépenses publiques ont-elles fait exploser la dette ?

    Non. Depuis 30 ans, les dépenses de l’État sont restées globalement stables. Elles ont même plutôt baissés. »

     » Si les dépenses de l’État n’ont pas « explosé », comment expliquer que la dette atteigne près de 2000 milliards ?

    Pour comprendre comment le déficit s’est creusé, il ne faut pas regarder vers les dépenses… mais plutôt vers les recettes. En effet, les recettes fiscales ont chuté ces 30 dernières années. Ça veut donc dire : moins d’impôts dans les caisses de l’État. C »

    09/12/2016

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  10. boder dit :

    covid contexte mais une petite louche de plus quand méme
    https://www.latribune.fr/economie/france/budget-2021-les-gagnants-et-les-perdants-858163.html

    « Globalement, à 292,5 milliards d’euros, le plafond de dépenses des budgets ministériels va progresser l’an prochain de 2,5% par rapport à la loi de finance initiale de 2020 (c’est-à-dire hors mesures d’urgence instaurées dans les trois budgets rectificatifs votés depuis le début de la crise). »

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  11. boder dit :

    « Un déficit de l’Etat qui atteindra encore 152,8 milliards d’euros l’an prochain (après 195,2 milliards cette année, soit… 102 milliards de plus qu’en 2019), une dette stabilisée à 116,2 % (après un record à 117,5 %), un déficit public à 6,7 % de PIB en 2021 malgré le rebond (+8 %) anticipé de la croissance, 282 milliards d’euros de dettes à lever sur les marchés (dont 260 milliards à moyen et long terme)… La crise liée au Covid-19 fait déraper les comptes. »

    https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/coronavirus-bruno-le-maire-defend-un-budget-2021-qui-repond-a-lurgence-et-prepare-lavenir-1249564

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  12. boder dit :

    https://www.wikiberal.org/wiki/Courbe_de_Laffer

     » La courbe de Laffer (du nom de l’économiste américain Arthur Laffer) montre qu’au-delà d’un certain seuil de prélèvement fiscal, plus la pression fiscale augmente, plus les recettes fiscales diminuent, en raison de l’effet désincitatif sur l’offre de travail ; les mêmes recettes fiscales auraient été plus élevées avec des taux d’imposition plus bas. Elle est résumée par la formule trop d’impôt tue l’impôt (ou parfois : les hauts taux tuent les totaux[1]). « 

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  13. boder dit :

    https://www.latribune.fr/economie/france/dette-aides-relance-un-budget-2021-aux-couleurs-du-quoi-qu-il-en-coute-867355.html

    Le budget 2021 du « quoi qu’il en coûte » adopté par le Parlement
    Par Adrien de Calan, AFP | 17/12/2020, 8:56 | 776 mots
    Lecture 4 min.

    ‘En plus des 100 milliards d’aides prévues par le plan « France Relance », le gouvernement a décidé d’allouer 20 milliards d’euros d’aides d’urgence supplémentaires dans le budget 2021. L’Etat devra aussi tenir compte de la baisse de ses recettes fiscales liée à l’arrêt de l’activité pour de nombreuses professions.

    Le Parlement a définitivement adopté jeudi le budget 2021 et ses vertigineuses dépenses d’urgence et de relance face à la crise sanitaire, avec des inquiétudes des différents bords politiques sur l’aggravation de la précarité et le remboursement de la « dette Covid ».

    Ce vote a clos une longue année budgétaire, avec également quatre budgets 2020 rectificatifs, soit quelque 375 heures de débats au total au Palais Bourbon, sur près de 13.000 amendements.

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  14. boder dit :

    tschok
    28 juillet 2021 à 10:36

    @Jo666,

    Faudrait que je vous parle de la théorie des mannes providentielles.

    En gros, c’est quand on fantasme sur des réserves latentes de pognon qu’on pourrait récupérer en luttant contre les fraudes ou la gabegie, en appuyant sur un bouton magique. Et le pognon se mettrait à couler à flots et on pourrait régler tous nos problèmes et faire des tas de trucs avec, tout ce qu’on peut pas faire parce qu’on n’a pas le pognon. Ce deviendrait le paradis du no limit, quoi.

    Le truc qu’il ne fait pas faire avec les mannes providentielles, c’est toutes les additionner, parce qu’à ce moment là, on se rend compte qu’elle excèdent le… budget de l’Etat.

    Sinon, c’est la CRDS qui va être prolongée jusqu’en 2042 pour rembourser la dette covid. Enfin, en partie, parce que la dette covid, comme toutes les dettes de l’Etat, sera roulante, en pratique.

    La CSG, de son côté, est un impôt sur le revenu bis. En France, c’est comme ça, il y a deux impôts sur le revenu: l’IRPP, que tout le monde connait, et la CSG, que tout le monde oublie. Le premier obéit à un principe de progressivité, la seconde de proportionnalité (on applique un taux à une assiette), enfin disons que c’était l’idée de départ, parce qu’en pratique l’IR tend à devenir proportionnel et la CSG progressive.

    Bon bref, toujours est-il que la CSG est subrepticement devenue le deuxième impôt en France, en termes de recettes, derrière la TVA et devant l’IR. Elle appartient à la catégorie un peu spéciale des prélèvements sociaux, qui est un agrégat fourre tout qui regroupe la CSG, la CRDS et d’autres trucs que j’ai oubliés.

    Contrairement aux mannes providentielles, qui sont fantasmées, les prélèvements obligatoires, eux, n’ont hélas rien d’un fantasme.

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  15. boder dit :

    budget 2022

    « On parle ici du budget de l’État, de la Sécu et des collectivités locales. En tout, 1 454 milliards d’euros de dépenses. Et 1 330 milliards de recettes. La différence, c’est un « déficit public » de 124 milliards. Soit 4,8 % de la richesse produite en une année. »
    https://www.ouest-france.fr/economie/budget/pourquoi-le-budget-de-l-etat-va-s-envoler-en-2022-63200eea-1ad5-11ec-ad4d-4f7698541bae

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  16. boder dit :

    « Il sera voté, malgré les plaintes des Anciens, le 30 septembre.Cette faillite partielle doit permettre de revenir à l’équilibre budgétaire. Ramel l’accompagne d’une série de réformes : renaissance de la loterie, création d’impôts nouveaux, comme le célèbre impôt sur les portes et fenêtres, reprise des impôts indirects de la monarchie. « 

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