le Point Gilet

On y croyait pas il y a quelques jours, la manifestation a bien marché.

C’est une sorte de jonction de phénomènes longs:

—- ajout 2019—

Crise de Confiance envers les Institutions

–>débouché possible : les outils numériques permettent un semblant d’organisation (ou de faire semblant). Les institutions, dont on ne croit pas quelles soient efficaces, sont court-circuitées comme par exemple la représentation politique dans les normes de l’élection.

 

Éloignement des Citoyens vis à vis de la vie de la Cité

–>débouché possible : paradoxalement ou pas, il devient impossible de communiquer entres les décideurs politiques et la « base » électorale. L’information étant considérée comme mensongère l’intéret pour l’Ecrit s’éteind (presse, livres théoriques etc).

 

Tarissement de l’idéologie& philosophie

Mouvement qui débute avec la Fin de la Guerre froide, une construction intellectuelle n’est plus nécessaire pour Engendrer l’Etat ou toute instance Associative. Tout est considéré comme Virtuel.

 

—-fin ajout—–

– d’abord avoir le pouvoir en France c’est de plus en plus être isolé ( que représente sur le temps long LREM?).

– les partis et syndicats ivrent de medias, sont discredités (les médias aussi).

– On a un tel empilements de lois et règles non appliqués, inapplicables, totalement déconnectés de la réalité de la vie des citoyens que la liberté d’entreprendre et la sécurité administrative n’existe plus.

Ceci à tel point que l’exécutif est incapable de connaître l’effet de ses réformes sur le pouvoir d’achat des citoyens. A moins que la Politique, sauce marketing, soit totalement Hypocrite vis à vis du peuple.

  • Y a t’il des Elus LREM au pouvoir qui se lévent à 5 heure du matin pour faire 2h de route pour aller au travail ?Personne n’a pris la peine de se renseigner. Et pourtant notre président était le premier fan du tout net.

A tel point que cela ne gêne personne d affirmer que de doubler la prime d’aide a l’achat de véhicule moins polluant est un geste. POUR QUI ? Les bobos parisiens qui prennent le métro ? Aux générations Y de fils à papa qui s’assoit sur l’expérience des autres (tel  que l’expulsion de l’ancien chef des armées etc.).

Pathétique de constater qu’en France le discours du président banquier ne se soucie pas de la Vérité, voir même de dire Vrai.

Florilège : la baisse de la taxe d’habitation ne touche que ceux qui ne la payaient pas ou ne sert qu’à compenser la hausse d’autres taxes, la réforme des prudhoms et du travail est une bombe a retardement pour le chômage, la baisse des dépenses, l’écologie gouvernementale, l’augmentation de la flexibilité ne font que baisser le pouvoir d’achat de la majorité des citoyens (l’état continue de s’endetter, la balance commerciale reste déficitaire, le chomage longue durée ne fait que s’accroître).

– Avec le prélèvement à la source, qui va continuer à donner de l’argent aux banquiers, on touche le fond du désintérêt de cette technocratie vis à vis du Vrai travail, celui de ceux qui le font ! N’était il pas Poli de faire en douceur pour les bas salaires ?

– Du macro et pas du Macron, des analyses sur le Pétrole et de l’économie :

De mémoire d’ancien, Tout le monde sait que le prix a la pompe a un impact sur le prix à la consommation. Et ce prix est un prix de consommation national donc d’emploi local. En effet si le pêcheur du coin, paie plus cher son carburant, il vend son poisson plus cher et il perd des parts de marché face aux importations.

Biensur les anciens gouvernements voyant l’impact, du prix à la pompe, ont baissé les taxes pour les professions les plus enclins à se rebeller (routiers, pécheurs, agriculteurs).

Mais faut il plaire aux GAFAs, banquiers… ou aux électeurs ?

Bref avec sa Tête d’ange MACRON Président se transforme en dictateur technocratique, rendant esclave des classes Sociales qui pouvaient se dire libre. Il sourit en Selfie avec des délinquants mais ne s’occupent pas vraiment de manager le changement de la vie des citoyens responsables, de donner confiance en des institutions durables et sages. Non maintenant il suffit de sourir en mentant et de piquer les revenus dans la poche des citoyens.

Il n’est pas sur que cette fois si le CAVE SE REBIFFE PAS.

https://www.lecourrieraustralien.com/fresh-clashes-in-french-yellow-vest-fuel-price-protests/?lang=en

https://fr.sputniknews.com/france/201811181038945367-mobilisation-gilets-jaunes-plaisenteries-net/https://fr.sputniknews.com/france/201811181038953236-manifestation-gilets-jaunes-redaction-france2/

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/17-novembre-les-initiateurs-des-gilets-jaunes-identifies-6bce059d3efd0cadfacea1207170fb6d

https://www.laprovence.com/article/societe/5248442/gilets-jaunes-a-marseille-plus-quau-prix-du-diesel-les-blocus-carburent-a-la-haine-de-macron.html

https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/gilet-jaune-et-bonnet-rouge-la-video-?autoplay=true

–> Mouvement favorisé pour un résultat électoral ?

https://www.touteleurope.eu/actualite/elections-europeennes-2019-mode-d-emploi.html


Décembre 2018

gilet-jaune-charte

 

17 commentaires pour le Point Gilet

  1. nikos dit :

    en 2012
    La taxe sur les carburant c’était 34 milliards soit presque autant que le montant de la Part du paiement des Intérets de la Dette.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/08/22/97002-20120822FILWWW00366-carburants-ce-que-rapportent-les-taxes.php

    Aimé par 1 personne

  2. boder dit :

    Pour noyer le poisson voila les questions du Président :

    A : « Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement ? »

    B : « Comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics pour mieux répondre aux besoins des Français ? »

    C : « Comment faire évoluer l’organisation de l’Etat et des autres collectivités publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ? »

    D : « Que signifie être citoyen aujourd’hui ? Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ? »

    E : « Quelles sont les attentes et les inquiétudes des Français relatives à l’immigration, dans un contexte de mondialisation et de laïcité parfois bousculée ? »

    J’aime

  3. boder dit :

    Brouillon 1

    A : Le secteur dans lequel, personnellement j’autorise les Pouvoirs Publics à intervenir, c’est les Transports.
    Dans ce domaine il parait important de mettre à Niveau toutes les Régions par rapport à l’IDF.
    Et de desservir par un moyen public efficient (constaté sur le terrain) les principales zones d’emploi (et pas le supermarché du coin). Peu importe les moyens employés !

    B : Curieuse Question pour un ENARQUE libéral, Vu le niveau de la Dette, de la Corruption et du Gaspillage. La premiére chose à faire est de définir Les Services Publics d’intérêts nationaux. La seconde, qui aurait du être fait depuis longtemps, est de sortir du système actuel Dépense Passée = Budget reconduit.

    C : Rendre disponible toutes les décisions publiques sur Internet, puis intégrer une dose de considération de l’abstention et de la Pétition.

    D : Le service public audio-visuel doit Etre le théâtre de création et d’expressions des Vrais Elites Issues de l’éducation Française et les Auto-didactes. Commencez par baisser les Impots surtout sur l’entreprenariat, déréguler et après on parlera de Citoyenneté réelle avec les Prochains Elu(e)s Honnétes.

    Changer les modalités de création des Lois, les lobbyings sont interdits et ou la loi doit se limiter aux moeurs.
    Les lois économiques doivent étre redescendu à un statut réglementaires.

    E : Créer un vrai statut civil de Migrants apatrides, supprimer la bi-nationalité. Faire appliquer la loie française sur tout le territoire et tous ses ressortissants (même bi-nationaux).

    J’aime

  4. boder dit :

    L’APNM « Gendarmes et Citoyens » reconnue comme victime lors du procès de l’attaque de la caserne de Dijon

    http://www.opex360.com/2019/01/29/lapnm-gendarmes-et-citoyens-reconnue-comme-victime-lors-du-proces-de-lattaque-de-la-caserne-de-dijon/#

    J’aime

    • boder dit :

      Une trentaine de gilets jaunes débarque au domicile du député LREM du Tarn, Jean Terlier

      samedi 8 décembre 2018 à 12:58 Par Maxime Fayolle, France Bleu Occitanie

      Les gilets jaunes sont arrivés devant le domicile du député à Lavaur (Tarn). Un échange a duré une demie-heure.

      J’aime

  5. boder dit :

    Le gouvernement durcit le ton et veut ficher les casseurs

    https://mobile.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/le-gouvernement-durcit-le-ton-et-veut-ficher-les-casseurs_3135105.html#xtref=acc_dir

    –> Aujourd’hui 05 février le Parlement va Voter une Loi qui a pour But de restreindre l’accés/droit de manifester pour des raisons d’Ordre Public.

    J’aime

  6. boder dit :

    Regardez « Jacline Mouraud Cloue le Bec de la Ministre de Paris Coupée des Réalités Française » sur YouTube ….

    J’aime

  7. boder dit :

    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/leetchi-saisit-la-justice-sur-le-versement-de-la-cagnotte-a-l-ex-boxeur-accuse-d-avoir-agresse-des-gendarmes-c970fd050aae39fab6bdf0a2af082545

    Leetchi, plateforme en ligne de collecte de dons, a annoncé jeudi avoir saisi la justice pour trancher un litige concernant le bien-fondé ou non du versement des sommes récoltées par la cagnotte de soutien à l’ex-boxeur Christophe Dettinger, accusé d’agression de gendarmes.

    Leetchi a « engagé une procédure en référé auprès du tribunal de grande instance d’Evry afin de déterminer les conditions dans lesquelles pourra intervenir le versement » des quelque 130.000 euros accumulés dans cette cagnotte, explique la plateforme dans un communiqué.

    J’aime

  8. boder dit :

    Grand débat: LFI et EELV boycottent la première réunion du comité de suivi

    Par Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 30/01/2019 à 22:31 Publié le 30/01/2019 à 22:28

    J’aime

  9. boder dit :

    Syndicats et «gilets jaunes»: «Près de 300.000» manifestants dans toute la France mardi, selon la CGT

    MOBILISATION « Aujourd’hui c’est un succès qui en appelle d’autres », s’est réjoui le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez

    L.Gam. avec AFP

    Twitter

    Publié le 05/02/19 à 21h56 — Mis à jour le 06/02/19 à 14h53

    J’aime

  10. deea dit :

    Grève du 5 décembre : les « gilets jaunes » appellent à rejoindre la manifestation contre la réforme des retraites
    Par AFP | 04/11/2019, 10:12 | 300 mots
    https://www.latribune.fr/economie/france/l-assemblee-des-gilets-jaunes-appelle-a-rejoindre-la-greve-du-5-decembre-832231.html

    J’aime

  11. f dit :

    Mars 2020 aprés quelques mois de Gréve SNCF, Le Gouvernement passe la réforme sur la retraite avec le 49.3 alors qu’il a la majorité Parlementaire.

    J’aime

    • boder dit :

      https://www.lhistoire.fr/classique/%C2%AB-de-la-libert%C3%A9-des-anciens-compar%C3%A9e-%C3%A0-celle-des-modernes-%C2%BB-par-benjamin-constant

      autre source :
      « « Toute autorité qui n’émane pas de la volonté générale est incontestablement illégitime. […] L’autorité qui émane de la volonté générale n’est pas légitime par cela seul […]. La souveraineté n’existe que d’une manière limitée et relative. Au point où commence l’indépendance de l’existence individuelle, s’arrête la juridiction de cette souveraineté. Si la société franchit cette ligne, elle se rend aussi coupable de tyrannie que le despote qui n’a pour titre que le glaive exterminateur. La légitimité de l’autorité dépend de son objet aussi bien que de sa source ». Constant théorise ainsi l’expérience vécue sous la Terreur : le peuple souverain sans limite conduit à des formes aussi abominables que la plus brutale monarchie de droit divin. »
      –> cela s’appliquerait aussi à la technocratie 😉 ?

      De la Boétie
      La Boétie Discours de la servitude volontaire

       » À cet esclavage volontaire, il donne une explication : il suffit de monter les individus les uns contre les autres, en créant des assemblages si complexes qu’à la fin plus personne ne soit à même d’analyser l’origine de cet esclavage généralisé. »

      https://libertaire.pagesperso-orange.fr/archive/2000/227-avr/boetie.htm

      Des solutions ?

      Ce tyran seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. Pas besoin que le pays se mette en peine de faire rien pour soi, pourvu qu’il ne fasse rien contre soi. Ce sont donc les peuples eux-mêmes qui se laissent, ou plutôt qui se font malmener, puisqu’ils en seraient quittes en cessant de servir.

      Les « trésors du tyran » ou les fastueux et spectaculaires étalages de la société de consommation.

      Ces misérables voient reluire les trésors du tyran ; ils admirent, tout ébahis, les éclats de sa magnificence ; alléchés par cette lueur, ils s’approchent sans s’apercevoir qu’ils se jettent dans une flamme qui ne peut manquer de les dévorer.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.