Raffinerie France

sur geostrategique . net

fermeture raffinerie de Dunkerque

La raffinerie de Dunkerque (Nord) est spécialisée dans la production de bases pour huiles et lubrifiants.

Une raffinerie de pétrole existait à Dunkerque bien avant 18911. La raffinerie actuelle a pour origine une installation de raffinerie construite en 1932 par la société belge FINA. Mais la Seconde Guerre mondiale détruit totalement la ville et le port de Dunkerque. La raffinerie de pétrole est reconstruite en 1950 par British Petroleum. Elle est gérée depuis 2001 par la Société de la Raffinerie de Dunkerque (SRD) et se spécialise dans les lubrifiants, bitume et paraffine. Après la construction de la raffinerie des Flandres par Total en 1974, la première raffinerie de Dunkerque ne conservera que la fabrication de lubrifiants (à partir de 1981).

En juin 2010, Colas acquiert 100 % de la Société de la Raffinerie de Dunkerque en rachetant les part d’ExxonMobil (60 %) et Total (40 %)2.

Mise en vente par la Société Colas, la raffinerie n’a pas trouvé preneur et est fermé en Janvier 2017. Les 111 employés sont licenciés. Une partie du site devrait être reconverti en stockage d’hydrocarbures, l’autre partie devant être rendu au Port Maritime de Dunkerque après dépollution

Les annonces de Total ont confirmé la crise du raffinage en Europe où des fermetures sont inévitables dans les 20 ans à venir. La chute des cours du baril n’arrange rien…

Caractéristiques

Elles ont une capacité annuelle de raffinage d’un total d’environ 70 millions de tonnes (soit 510 millions de barils) de pétrole brut par an selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip – chiffres 2014).

Ces raffineries sont alimentées par voie maritime et/ou par des oléoducs tel que le Pipeline Sud-Européen ou le PLIF (PipeLine de l’Île-de-France).

 


Huile de palme : pourquoi Nicolas Hulot est embarrassé par la raffinerie de Total

Nicolas Hulot a autorisé l’ouverture de la raffinerie Total de La Mède, qui traitera notamment de l’huile de palme. Bien qu’il ait demandé à l’entreprise de limiter son usage, des ONG pointent « l’incohérence » du ministre sur le dossier.

La raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône) démarrera bien à l’été 2018. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a donné mercredi son aval au lancement de l’activité. Problème : l’huile de palme constituera une grande part des matières premières utilisées pour produire le carburant. De quoi déclencher la colère d’associations comme Greenpeace, qui dénoncent ses retombées néfastes sur l’environnement. Le dossier fragilise Nicolas Hulot, déjà malmené sur plusieurs fronts, alors qu’il doit détailler ses propositions pour la biodiversité vendredi, avant la présentation d’un plan en juillet.

source

3 commentaires pour Raffinerie France

  1. boder dit :

    sujet connexe : l’INGENIERIE de la Construction d’usines en pétrochimie
    Un ancien Fleuron national TECHNIP

     » TechnipFMC: le départ de Thierry Pilenko acte la prise de pouvoir des Américains
    Par Nicolas Stiel le 10.01.2019 à 17h43

    Estimant la fusion entre Technip et FMC en bonne voie, Thierry Pilenko, patron historique de Technip, va tirer sa révérence en mai prochain. Le directeur général, l’Américain Doug Pferdehirt, disposera des pleins pouvoirs.  »

    « Comment Technip est devenu texan
    07h00 , le 15 janvier 2019
    ParBruna Basini

    Marié en 2017 avec l’américain FMC, le parapétrolier français Technip aura en mai une direction 100% américaine. Gouvernance, rémunérations, management, tout a changé avec la prise de contrôle orchestrée par le futur PDG, Douglas Pferdehirt.

    Lui c’est Thierry Pilenko, 62 ans, président exécutif du parapétrolier TechnipFMC. Nous sommes le 8 janvier, c’est la Saint-Lucien et ce n’est pas un mardi ordinaire. Réunis en conseil, les administrateurs ont, comme un seul homme, acté le départ du président exécutif à compter du 1er mai 2019 et voté les pleins pourvoirs au directeur général, Douglas Pferdehirt, 55 ans. Au printemps, après l’assemblée générale des ­actionnaires, le CEO deviendra PDG de ce leader mondial des services aux énergéticiens. Et le groupe sera pleinement métabolisé : américain, fleurant bon le Texas du côté de Houston, en mode… Dallas.… »

     » Technip dans le top cinq des groupes de services pétroliers dans le monde
    BOURSE Par Johann Corric
    Publié le 13/04/2016 à 16:29 – Mis à jour le 13/04/2016 à 16:27

    Selon Rystad Energy, le français va gagner deux places dans le classement des plus gros groupes parapétroliers du monde. Exane BNP Paribas apprécie le positionnement du groupe dans le secteur du Subsea.
    Dans sa lettre mensuelle consacrée aux services pétroliers, Rystad Energy, prédit l’évolution des parts de marché dans le secteur. Et le français Technip s’en sort bien. Selon le spécialiste du conseil dans le domaine du pétrole, le français passera à la cinquième place des plus importantes sociétés parapétrolières mondiale cette année (7e place en 2014) grâce aux difficultés de NOV et Weatherford qui reculent aux sixième et septième places, respectivement.


    https://www.lerevenu.com/bourse/technip-dans-le-top-cinq-des-groupes-de-services-petroliers-dans-le-monde

    J'aime

  2. boder dit :

    La Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE) est une société de transport d’hydrocarbures liquides par canalisations souterraines au départ des installations portuaires de Fos-sur-Mer et de Lavéra (Bouches-du-Rhône).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.