Effondrement USA en cours

Aux États-Unis, plus de 3 millions de nouveaux chômeurs en une seule semaine

Par AFP  |   |  450  mots
Au total depuis l’arrêt brutal de l’économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement dans le pays, près de 33,5 millions de personnes ont pointé au chômage. Le record, 6,8 millions de nouveaux chômeurs en une semaine, avait été atteint fin mars.
——-  Deep Impact —–
unempp
edit — reminder

44 millions d’Américains se sont inscrits au chômage depuis mars

Publié le Mis à jour le   capital

Le shutdown devient le plus long de l’histoire des Etats-Unis

Cet arrêt partiel du fonctionnement des autorités fédérales, depuis le 22 décembre, dépasse le précédent record de vingt et un jours atteint en 1996 sous la présidence de Bill Clinton.

 

Le Monde avec AFP Publié le 12 janvier 2019 à 06h46 – Mis à jour le 12 janvier 2019 à 08h19

800 000 fonctionnaires fédéraux sans salaire

 

population active usa 163 millions de personnes en 2019 (France 29 millions).

—suivi

Aux États-Unis, énorme bond des créations d’emplois en septembre (grâce aux très grandes entreprises)

Par AFP  |  30/09/2020, 15:42 | 269 mots Lecture 1 min.

« les entreprises du secteur privé en ont créé 749.000 – quasi le double du mois d’août (428.000). On dit souvent qu’en France ce sont les petites entreprises qui créent de l’emploi: aux Etats-Unis, en août comme en septembre tout du moins, ce sont les plus grandes entreprises, celles qui comptent plus de 500 employés, qui ont créé le plus d’emplois (près de 300.000). »

add Théorie quantitative de la monnaie dessous on parle du dollar

légére création d’emploi février 2021 / 1.7% inflation Estimé

++++2021 orage passé, Magic BIDEN ?

https://www.latribune.fr/economie/international/etats-unis-le-tour-de-vis-monetaire-se-precise-alors-que-l-inflation-et-la-bulle-immobiliere-inquietent-890128.html

Gaves C.

« Mettons en base 100 en janvier 2007 (un an avant le déclenchement de la grande crise financière de 2008 aux USA), les trois variables suivantes : le PIB nominal des USA, la dette émise par le gouvernement américain par le passé et enfin la base monétaire US (monnaie de banque centrale) et voyons ou nous en sommes aujourd’hui.

  1. Le PIB nominal est passé de 100 à 157, soit un taux de croissance annuel moyen depuis 2007 de 3.25 %
  2. La dette émise par le gouvernement fédéral est passée de 100 à401, soit un taux de croissance annuel moyen de 10. 5 % par an.
  3. Le bilan de la Fed, quant à lui est passé de 100 à 741, ce qui correspond à une croissance moyenne annuelle de 14 % par an. »

++ad 2024

source

(comparaison si possible lien1+lien2)

Cet article a été publié dans Nouvelles du monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Effondrement USA en cours

  1. boder dit :

     » Les experts de la santé publique du CDC américain ont divulgué leurs recommandations sur la manière de rouvrir les entreprises en toute sécurité dans le contexte de la pandémie COVID-19, mais l’administration Trump a rejeté ces recommandations et aurait dit aux responsables du CDC que leur plan « ne verrait jamais le jour ».  »

    https://t.me/coronalive/2889

    J’aime

  2. boder dit :

    Tribune
    Etats-Unis, d’une épidémie à l’autre
    Par Romain Huret, historien des Etats-Unis, directeur d’études à l’EHESS — 22 avril 2020 à 17:21

    https://www.liberation.fr/debats/2020/04/22/etats-unis-d-une-epidemie-a-l-autre_1786080

    J’aime

  3. boder dit :

    Partir ou attendre des jours meilleurs : le dilemme des chômeurs américains du pétrole
    Par Julia Benarrous, AFP | 11/05/2020, 8:55 | 873 mots

    https://www.latribune.fr/economie/international/partir-ou-attendre-des-jours-meilleurs-le-dilemme-des-chomeurs-americains-du-petrole-847399.html

    J’aime

  4. Ping : déConfinement Mondial Perspective | Géopolitique – Archives

  5. boder dit :

    https://www.francetransactions.com/actus/news-bourse/analyses-des-marches/recession-record-depuis-75-ans-pourquoi-les-places-financieres-ne-s-effondrent.html

    Publié le mardi 12 mai 2020 par FranceTransactions.com (avec AFP)
    Bourse américaine, une forme irrationnelle

    Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a déjà repris plus de 30% depuis son niveau le plus bas le 23 mars, au moment où la panique gagnait les hôpitaux face à l’afflux de cas graves de Covid-19 et où les Etats américains imposaient dans la pagaille des restrictions drastiques paralysant l’activité d’entreprises de toutes tailles. Les chiffres sur l’emploi ces prochains mois ou les résultats des entreprises au deuxième trimestre « vont encore empirer », mais « Wall Street a les yeux fixés sur l’horizon », constate Sam Stovall, responsable de la stratégie des investissements chez CFRA. A cet égard, les investisseurs sont encouragés par la reprise progressive de l’activité économique, aussi bien en Asie, en Europe que dans certains Etats américains.
    Le pire reste à venir pour l’économie mondiale

    Par ailleurs, les courtiers de Wall Street « pensent que les chiffres pires qu’attendu sur l’économie vont générer encore plus d’aides de la part de la FED », la banque centrale américaine, qui a déjà injecté des milliers de milliards de dollars pour s’assurer que les marchés fonctionnent normalement, note M. Stovall.
    Des liquidités d’un montant astronomique

    Le gouvernement américain a aussi déboursé des sommes astronomiques pour tenter d’atténuer le choc économique. Surtout, remarque le spécialiste, les investisseurs s’attendent à un rebond dynamique des profits des entreprises dès 2021.
    Où placer l’argent balancé par les fenêtres par les banques centrales ?

    Et puis où placer son argent quand la Fed a fait descendre ses taux d’intérêt autour de 0% ? Acheter de la dette américaine sur les marchés ne rapporte plus grand-chose en ce moment. Les entreprises cotées en bourse sont par ailleurs loin de représenter fidèlement l’économie réelle. Elles sont en moyenne plus grosses, plus vieilles et plus internationales que les sociétés privées. Elles sont sans doute plus à même de traverser la tempête sans trop de dégâts que la multitude de restaurants, commerces et petites entreprises ayant dû fermer leurs portes pendant plusieurs semaines.

    Quelques stars de la technologie, qui profitent particulièrement du télétravail et du temps libre des confinés, ont par ailleurs pris une place énorme au sein des indices : Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet et Facebook comptent désormais pour environ 20% du S&P 500, l’indice qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street. « Les investisseurs réallouent leur argent en faveur de ces entreprises » car ils privilégient les meilleures marges et, « de facto leur poids est renforcé », remarque Guilhem Savry, responsable de la recherche macroéconomique chez Unigestion.
    Le retour sur investissement n’est pas l’objectif des investisseurs

    Autre décalage, selon ce spécialiste, « les services sont peu représentés dans les marchés financiers » alors même que « ce périmètre est très important en termes d’emplois ». De façon plus générale, même si cela peut paraître « contre-intuitif », « la croissance économique à long terme n’est pas corrélée aux retours sur les investissements sur le marché des actions », indique Jay Ritter, qui étudie le lien entre ces deux variables depuis de nombreuses années. L’économie chinoise par exemple a vu son revenu par habitant croître de 9% par an entre 1993 et 2018 mais le retour total sur les actions cotées en Bourse reculer de 1,9% par an.
    Les dividendes, seuls rendements des placements boursiers

    A l’inverse, la Bourse sud-africaine attire depuis de décennies les investisseurs grâce au versement de dividendes élevés alors même que la croissance par habitant du pays n’est pas mirobolante. « Sur le long terme, ce qui compte ce sont les dividendes et la croissance des bénéfices par action », affirme M. Ritter.
    Des réactions irrationnelles

    A court terme, les réactions du marché peuvent aussi parfois sembler étonnantes.
    La publication d’un bon rapport sur l’emploi par exemple peut faire trébucher les indices de Wall Street car si le chômage diminue, les salaires, et donc l’inflation, peuvent augmenter. Cela, raisonnent les courtiers, peut inciter la banque centrale à relever les taux d’intérêt et rendre les emprunts plus élevés pour les entreprises cotées et les investisseurs.
    Les riches deviennent plus riches

    Enfin, ce n’est pas parce que la Bourse monte que tous les Américains s’enrichissent allègrement : selon une étude de la Fed, un peu plus de la moitié d’entre eux possèdent des actions, et ces dernières sont surtout concentrées aux mains des 10% les plus riches.

    J’aime

  6. boder dit :

    https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-le-trading-devient-un-probleme-de-sante-publique-7800648582

    États-Unis : quand le trading devient un problème de santé publique
    ÉDITO – Un étudiant s’est suicidé aux États-Unis, pensant avoir perdu 730.000 dollars après avoir joué sur un site de trading en ligne.


    En fait, Alex Kearns avait mal compris le résultat de ses opérations boursières, son compte était en réalité créditeur de 16.000 dollars.

    J’aime

  7. boder dit :

    Les grandes banques américaines mettent des milliards de côté pour se préparer aux impayés
    Par Juliette Michelle, AFP | 15/07/2020, 10:27 | 805 mots

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/les-grandes-banques-americaines-mettent-des-milliards-de-cote-pour-se-preparer-aux-impayes-852828.html

    J’aime

  8. boder dit :

    À la Une: montée en puissance des groupes de civils armés aux États-Unis
    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20200729-%C3%A0-la-une-mont%C3%A9e-en-puissance-groupes-civils-arm%C3%A9s-%C3%A9tats-unis
    Publié le : 29/07/2020 – 18:59

    J’aime

  9. boder dit :

    En envisageant un report de la présidentielle, «Donald Trump prépare les esprits»
    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20200730-en-envisageant-report-la-pr%C3%A9sidentielle-donald-trump-pr%C3%A9pare-les-esprits
    Publié le : 30/07/2020 – 22:21Modifié le : 31/07/2020 – 07:54

    J’aime

  10. boder dit :

    La fin prochaine d’une aide précieuse inquiète les chômeurs américains
    Ouest-France Washington (AFP) Publié le 20/07/2020 à 22h29
    https://www.ouest-france.fr/economie/la-fin-prochaine-d-une-aide-precieuse-inquiete-les-chomeurs-americains-6912936

    « Les chômeurs américains voient arriver le mois d’août avec angoisse: le rehaussement temporaire de leur allocation prend fin, dans un marché du travail sinistré et en plein rebond des contaminations. Ils espèrent désormais que le Congrès et l’administration Trump s’accorderont vite pour prolonger cette mesure. »

    J’aime

  11. dz dit :

    les USA (re)plonge dans isolationnisme ?
    Ou mesure populiste et médiatique ?

    Plus de visa de travail pour les États-Unis avant 2021: des Français inquiets
    Plus aucun visa de travail pour les Etats-Unis avant 2021, c’est la mesure prise par Donald Trump à laquelle se heurtent aujourd’hui les travailleurs internationaux. Rencontre avec des Français qui voient leurs carrières chamboulées par le décret du président américain.
    Publié le : 12/08/2020 – 21:38

    https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20200812-plus-visa-travail-les-%C3%A9tats-unis-avant-2021-fran%C3%A7ais-inquiets

    J’aime

  12. boder dit :

    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/le-pessimisme-de-la-fed-pese-sur-les-actions-en-europe-d0327e8813d800ab4224fda535f72488

     » Le nombre quotidien de nouveaux cas d’infection par le coronavirus aux Etats-Unis a diminué depuis le mois dernier mais reste proche de 50.000 en moyenne, ce qui freine la réouverture des entreprises et a déjà contraint des écoles à retarder ou annuler la rentrée dans certains Etats du pays.  »

    « Selon les « minutes » de la réunion des 28 et 29 juillet, plusieurs membres du comité de politique monétaire de l’institut d’émission (FOMC) ont jugé que le rebond du marché du travail ralentissait déjà et que la poursuite du redressement de l’emploi dépendait d’une reprise « large et soutenue » de l’activité des entreprises. « ‘

    J’aime

  13. boder dit :

    alors qu’on serait plutot tenté de se dire que cest Trump qui verse dans le coté obscure de la sexualité dévoyée…

    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20200826-qanon-mouvance-conspirationniste-soutient-donald-trump
    Ils affirment que vous ( TRUMP) êtes en train de sauver le monde d’un réseau de personnes sataniques et pédophiles »
    …..
    Perte ultime de repaires iou simplement agitation électorale ?

    J’aime

  14. boder dit :

    Etats-Unis : scène de chaos à Washington, des partisans de Donald Trump entrent dans le Congrès, la certification de l’élection présidentielle suspendue

    Venus de tout le pays, des partisans de Donald Trump se sont retrouvés, mercredi, dans le centre de la capitale fédérale pour une démonstration de force, au moment où le Congrès a commencé à certifier les résultats de la présidentielle.

    Le Monde avec AFP
    Publié aujourd’hui à 18h42, mis à jour à 21h02

    J’aime

  15. boder dit :

    https://www.rfi.fr/fr/culture/20210329-operation-varsity-blues-le-scandale-des-admissions-aux-universit%C3%A9s-am%C3%A9ricaines

     » .. C’est un scandale qui a fait la une des journaux du monde entier. En 2019, une enquête du FBI met à jour un système quasi mafieux, qui permet à des étudiants, souvent médiocres, mais issus de riches familles, l’accès aux universités les plus prestigieuses. « 

    J’aime

  16. boder dit :

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/une-cyberattaque-paralyse-colonial-pipeline-operateur-majeur-de-l-acheminement-du-carburant-aux-etats-unis-884294.html

    Selon Andy Lipow, un spécialiste du marché du pétrole et président du cabinet de conseil Lipow Oil Associates, « la région la plus touchée va être celle de Baltimore-Washington ainsi que les Carolines, la Georgie et l’Alabama ». … Il ajoutait:

    « Si l’oléoduc est fermé pour un ou deux jours, c’est un problème mineur. S’il reste hors service quatre ou cinq jours, on va avoir des pénuries dans les terminaux qui vont commencer à se répercuter dans les stations services. »
    https://www.reuters.com/business/energy/us-fuel-supplies-tighten-energy-pipeline-outage-enters-fifth-day-2021-05-11/

    « National average pump prices are approaching their highest levels since May 2014, the American Automobile Association said. »

    J’aime

  17. boder dit :

    https://www.les-crises.fr/chomage-americain-stop-a-la-desinformation-sur-l-emploi-aux-etats-unis/
    Leur taux de chômage total réel en septembre était de 25,1 %.

    Bankrate a indiqué en juillet 2021 que la moitié des Américains ne pouvaient pas payer trois mois de dépenses d’urgence.

    J’aime

  18. boder dit :

    https://information.tv5monde.com/info/etats-unis-omicron-laisse-des-rayons-quasi-vides-dans-les-supermarches-440322
    Info
    Etats-Unis: Omicron laisse des rayons quasi vides dans les supermarchés

    Info
    Etats-Unis: Omicron laisse des rayons quasi vides dans les supermarchés
    Des rayons presques vides dans un supermarché de Bethesda dans le Maryland le 13 janvier 2022

    afp.com – Delphine TOUITOU

    14 jan 2022
    Mise à jour 14.01.2022 à 10:00
    Par Delphine TOUITOU avec Juliette MICHEL à New York
    AFP
    © 2022 AFP

    J’aime

  19. boder dit :

    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20231021-%C3%A9tats-unis-d%C3%A9ficit-public-en-forte-hausse
    « le déficit budgétaire des États-Unis est à la hausse et a atteint 1 695 milliards de dollars. … Biden est par ailleurs confrontée à une hausse des taux d’intérêts. de 879 milliards de dollars a été déboursée au seul titre des taux d’intérêts, « 

    J’aime

  20. boder dit :

    https://www.latribune.fr/economie/international/etats-unis-le-congres-vote-une-rallonge-du-budget-le-shutdown-encore-ecarte-983335.html
    « Les dissensions au Congrès … sont telles que les élus sont actuellement incapables de voter des budgets d’un an, contrairement à ce que font la plupart des économies du monde. A la place, les Etats-Unis doivent se contenter d’une série de mini-budgets d’un ou deux mois. « 

    J’aime

  21. boder dit :

    https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/europe-pays-developpes/natalite-mortalite-mortalite-infantile/

    Taux de mortalité infantile 2021 usa 5.4 (assez fort finalement en Amérique face europe canada 4.3 mexique 11.3)
    allemagne 3.0
    roumanie 5.2
    bulgarie 5.6
    (france 150 en 1901 -50 en 1950 – 3.7 2016)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.