Raffinerie France

add 2024 l’atlas économique des mers 2016

la France ce serait doté de raffinerie dans les années 20… ils auraient perçu l’avantage de raffiner dans les ports proche des consommateurs. Le déclin des raffineries (française) serait du à la baisse de la consommation (/add perso.  augmentation des exigences réglementaires).

wiki 02/12/20   : En 2020, la France compte 8 raffineries du pétrole en activité, dont 7 sont situées en métropole, la dernière étant en Martinique

sur geostrategique . net

fermeture raffinerie de Dunkerque

La raffinerie de Dunkerque (Nord) est spécialisée dans la production de bases pour huiles et lubrifiants.

Une raffinerie de pétrole existait à Dunkerque bien avant 18911. La raffinerie actuelle a pour origine une installation de raffinerie construite en 1932 par la société belge FINA. Mais la Seconde Guerre mondiale détruit totalement la ville et le port de Dunkerque. La raffinerie de pétrole est reconstruite en 1950 par British Petroleum. Elle est gérée depuis 2001 par la Société de la Raffinerie de Dunkerque (SRD) et se spécialise dans les lubrifiants, bitume et paraffine. Après la construction de la raffinerie des Flandres par Total en 1974, la première raffinerie de Dunkerque ne conservera que la fabrication de lubrifiants (à partir de 1981).

En juin 2010, Colas acquiert 100 % de la Société de la Raffinerie de Dunkerque en rachetant les part d’ExxonMobil (60 %) et Total (40 %)2.

Mise en vente par la Société Colas, la raffinerie n’a pas trouvé preneur et est fermé en Janvier 2017. Les 111 employés sont licenciés. Une partie du site devrait être reconverti en stockage d’hydrocarbures, l’autre partie devant être rendu au Port Maritime de Dunkerque après dépollution

 
 

Les annonces de Total ont confirmé la crise du raffinage en Europe où des fermetures sont inévitables dans les 20 ans à venir. La chute des cours du baril n’arrange rien…

Caractéristiques

Elles ont une capacité annuelle de raffinage d’un total d’environ 70 millions de tonnes (soit 510 millions de barils) de pétrole brut par an selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip – chiffres 2014).

Ces raffineries sont alimentées par voie maritime et/ou par des oléoducs tel que le Pipeline Sud-Européen ou le PLIF (PipeLine de l’Île-de-France).


Huile de palme : pourquoi Nicolas Hulot est embarrassé par la raffinerie de Total

Nicolas Hulot a autorisé l’ouverture de la raffinerie Total de La Mède, qui traitera notamment de l’huile de palme. Bien qu’il ait demandé à l’entreprise de limiter son usage, des ONG pointent « l’incohérence » du ministre sur le dossier.

La raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône) démarrera bien à l’été 2018. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a donné mercredi son aval au lancement de l’activité. Problème : l’huile de palme constituera une grande part des matières premières utilisées pour produire le carburant. De quoi déclencher la colère d’associations comme Greenpeace, qui dénoncent ses retombées néfastes sur l’environnement. Le dossier fragilise Nicolas Hulot, déjà malmené sur plusieurs fronts, alors qu’il doit détailler ses propositions pour la biodiversité vendredi, avant la présentation d’un plan en juillet.

source

…La raffinerie de Jubail ou Jubayl (en arabe : الجبيل Al Jubayl) est située près de la ville d’Al-Jubayl dans la province d’Ach-Charqiya dans l’Est de l’Arabie saoudite, sur le golfe Persique. Elle est dirigée par Saudi Aramco (la compagnie pétrolière nationale saoudienne) et Total2. C’est l’une des plus importantes raffineries de pétrole du monde avec une capacité de raffinage de 400 000 barils par jour3

Ce projet a été lancé par Total en 20054, mis en service en 2013 et est pleinement opérationnel depuis 2014. La raffinerie de Jubail est l’une des plus grandes raffineries en activité. Son fonctionnement est assuré par la société Satorp (acronyme de Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Company)5. Cette dernière est une coentreprise créée en 2008 et détenue à 37,5 % par Total et à 62,5 % par le pétrolier national saoudien Saudi Aramco6. —–

Yamal LNG, le gaz qui vient du froid

—- en paralléle

L’industrie plastique en France – Faits et chiffres

 

Avec un chiffre d’affaires de près de 32 milliards d’euros en 2018, l’industrie plastique française s’impose sur le marché européen. Les régions générant les revenus les plus importants sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Pays de la Loire, les Hauts de France ainsi que l’ALCA (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne). La prédominance de ces quatre régions n’a rien d’étonnant puisqu’on les retrouve en tête du classement des régions abritant le plus de plasturgistes, entreprises et salariés (24.450 en 2017 pour Auvergne Rhône-Alpes seulement).

https://www.faq-logistique.com/EMS-Livre-Corridors-Transport-17-Maritime-Evolution-Petrole-Brut.htm

12 commentaires pour Raffinerie France

  1. boder dit :

    sujet connexe : l’INGENIERIE de la Construction d’usines en pétrochimie
    Un ancien Fleuron national TECHNIP

     » TechnipFMC: le départ de Thierry Pilenko acte la prise de pouvoir des Américains
    Par Nicolas Stiel le 10.01.2019 à 17h43

    Estimant la fusion entre Technip et FMC en bonne voie, Thierry Pilenko, patron historique de Technip, va tirer sa révérence en mai prochain. Le directeur général, l’Américain Doug Pferdehirt, disposera des pleins pouvoirs.  »

    « Comment Technip est devenu texan
    07h00 , le 15 janvier 2019
    ParBruna Basini

    Marié en 2017 avec l’américain FMC, le parapétrolier français Technip aura en mai une direction 100% américaine. Gouvernance, rémunérations, management, tout a changé avec la prise de contrôle orchestrée par le futur PDG, Douglas Pferdehirt.

    Lui c’est Thierry Pilenko, 62 ans, président exécutif du parapétrolier TechnipFMC. Nous sommes le 8 janvier, c’est la Saint-Lucien et ce n’est pas un mardi ordinaire. Réunis en conseil, les administrateurs ont, comme un seul homme, acté le départ du président exécutif à compter du 1er mai 2019 et voté les pleins pourvoirs au directeur général, Douglas Pferdehirt, 55 ans. Au printemps, après l’assemblée générale des ­actionnaires, le CEO deviendra PDG de ce leader mondial des services aux énergéticiens. Et le groupe sera pleinement métabolisé : américain, fleurant bon le Texas du côté de Houston, en mode… Dallas.… »

     » Technip dans le top cinq des groupes de services pétroliers dans le monde
    BOURSE Par Johann Corric
    Publié le 13/04/2016 à 16:29 – Mis à jour le 13/04/2016 à 16:27

    Selon Rystad Energy, le français va gagner deux places dans le classement des plus gros groupes parapétroliers du monde. Exane BNP Paribas apprécie le positionnement du groupe dans le secteur du Subsea.
    Dans sa lettre mensuelle consacrée aux services pétroliers, Rystad Energy, prédit l’évolution des parts de marché dans le secteur. Et le français Technip s’en sort bien. Selon le spécialiste du conseil dans le domaine du pétrole, le français passera à la cinquième place des plus importantes sociétés parapétrolières mondiale cette année (7e place en 2014) grâce aux difficultés de NOV et Weatherford qui reculent aux sixième et septième places, respectivement.


    https://www.lerevenu.com/bourse/technip-dans-le-top-cinq-des-groupes-de-services-petroliers-dans-le-monde

    J’aime

  2. boder dit :

    La Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE) est une société de transport d’hydrocarbures liquides par canalisations souterraines au départ des installations portuaires de Fos-sur-Mer et de Lavéra (Bouches-du-Rhône).

    J’aime

  3. boder dit :

    Total veut supprimer le raffinage à Grandpuits : des salariés bloquent le dépôt de carburant
    Par AFP | 13/10/2020, 11:15 | 381 mots
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/total-veut-supprimer-le-raffinage-a-grandpuits-des-salaries-bloquent-le-depot-de-carburant-859648.html

    J’aime

  4. boder dit :

    Dunkerque
    « Colas devrait achever en septembre 2019 la phase de déconstruction de son ancienne raffinerie SRD à Dunkerque (Nord), le plus grand chantier de ce type en France. Viendra ensuite le temps de la dépollution du site.  »
    https://www.usinenouvelle.com/article/a-dunkerque-colas-acheve-le-plus-grand-chantier-de-deconstruction-en-france.N841465

    J’aime

  5. fr dit :

    https://www.hellowatt.fr/electricite-et-gaz/qui-fabrique-electricite-et-gaz-en-france

    Qui fabrique le gaz français ?

    Comme expliqué plus haut, depuis la fermeture du gisement de Lacq en 2013, quasiment la totalité du gaz naturel français provient de l’importation. En revanche, la production du gaz butane et propane est possible dans l’une des neuf raffineries que compte le territoire. Celles-ci sont situées à proximité des zones pétrolières et la majorité appartiennent au géant pétrolier Total. Les autres raffineries sont réparties entre les sociétés ExxonMobile, Petroineos et Sara.

    Pour finir, on compte de nombreuses installations de biogaz en France. Parmi elles, on retrouve notamment beaucoup de petits producteurs locaux, les agriculteurs et exploitants agricoles ayant en effet la possibilité de produire leur biogaz de manière totalement indépendante.

    J’aime

  6. boder dit :

    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/carburants-le-gouvernement-requisitionne-des-salaries-grevistes-pour-debloquer-des-stocks-2c1a502a91acd9fb824a8d31b4716a7f
     » Six des sept raffineries de France sont en grève mercredi: les quatre de TotalEnergies et les deux d’Esso-ExxonMobil; seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n’est pas bloquée.

    Avant l’aube mercredi, à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Port-Jérôme), en Seine-Maritime, une cinquantaine de salariés grévistes ont voté à main levée la poursuite de la grève, au pied de l’usine, où des palettes brûlent et sans présence policière alentour, a constaté l’AFP. « 

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.