Israel Palestine

 

 

Israël fait avancer des projets de colonisation

Joseph DYKE
AFP9 juin 2017

12 Comments

 
1 / 2
La colonie israélienne de Dolev, le 10 mai 2017 à Ramallah, en Cisjordanie

Jérusalem (AFP) – Israël a décidé de faire avancer des projets de colonisation en Cisjordanie occupée, plus de 3.000 nouveaux logements ayant reçu une approbation intermédiaire en deux jours, en plein anniversaire de la guerre des Six Jours.

La guerre israélo-arabe de juin 1967 marque le début de l’occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens par l’Etat hébreu.

Mardi, une commission relevant du ministère israélien de la Défense a donné son feu vert intermédiaire à des plans de construction de 1.500 logements de colonisation, à différents stades d’instruction des dossiers.

Les projets de construction de colonies franchissent une succession d’étapes procédurales avant une approbation finale et la mise en chantier.

La même commission a donné mercredi son approbation intermédiaire à environ 1.500 logements, a rapporté jeudi l’organisation israélienne anticolonisation la Paix maintenant. Au total, les projets de construction de 3.178 logements sont allés de l’avant cette semaine, a dit à l’AFP une porte-parole de la Paix maintenant, Hagit Ofran.

La colonisation, c’est-à-dire la construction d’implantations civiles en territoire occupé, est illégale au regard du droit international. Elle est aussi considérée par une grande partie de la communauté internationale comme faisant obstacle à la paix qui se fait attendre depuis des décennies entre Israéliens et Palestiniens.

Plus de 600.000 colons israéliens vivent aujourd’hui une coexistence souvent conflictuelle avec environ trois millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, également occupée depuis 1967 et annexée par Israël.

La colonisation s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

Non seulement elle rogne le territoire sur lequel les Palestiniens aspirent à former un Etat indépendant qui coexisterait avec Israël, mais en fragmentant la continuité des territoires, elle menace de rendre impossible la création d’un Etat palestinien et donc la réalisation de la solution dite à deux Etats, référence diplomatique de la communauté internationale, disent ses détracteurs.

La présidence palestinienne avait vu dans la première approbation de cette semaine la confirmation « qu’Israël multiplie les obstacles et détruit les chances de relancer le processus de paix ».

– Le ‘privilège’ de Netanyahu –

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu conteste que la colonisation entrave la recherche de la paix et impute l’enlisement de l’effort de règlement au refus palestinien de reconnaître l’existence d’un Etat juif dans quelque frontière que ce soit.

Le gouvernement Netanyahu, considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël, fait la part belle aux défenseurs de la colonisation. M. Netanyahu est soumis à la surenchère de ses rivaux de droite et du lobby de la colonisation, partisans d’une construction débridée en Cisjordanie occupée et, pour nombre d’entre eux, d’une annexion d’au moins une partie du territoire.

Il a donné mardi des gages aux colons en leur assurant qu’Israël continuerait à construire en territoire palestinien et qu’aucun d’entre eux ne serait « délogé de chez lui ».

Au moment où le président américain Donald Trump cherche à relancer l’effort de paix moribond, M. Netanyahu s’est targué d’être le premier chef de gouvernement depuis « des décennies » à avoir « le privilège » de construire une colonie nouvelle en Cisjordanie, au grand dam de Washington.

« Nous sommes au courant de cette annonce » de nouveaux logements, a déclaré Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat. « Le président Trump a parlé de cela régulièrement et a dit qu’à son avis des activités effrénées de colonisation n’aident pas à faire avancer le processus de paix ».

source

https://le-cartographe.net/dossiers-carto-91/moyen-orient/105-palestine-larc-une-structure-formelle-pour-un-etat-palestinien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoires_palestiniens_occup%C3%A9s#/media/Fichier:Zones_A_and_B_in_Israel_(Zone_C_hatched).svg

Cet article a été publié dans Nouvelles du monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Israel Palestine

  1. boder dit :

    Dans les Territoires palestiniens, les destructions de maisons se poursuivent

    Publié le : 16/04/2020 – 22:16Modifié le : 17/04/2020 – 10:48

    http://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200416-territoires-palestiniens-destructions-maisons-poursuivent-malgr%C3%A9-coronavirus

    J’aime

  2. boder dit :

    Coronavirus. Gaza attend l’épidémie qu’elle ne pourra pas affronter

    Surpeuplé et sous blocus israélien depuis 2007, le petit territoire palestinien de deux millions d’habitants ne compte que soixante lits de réanimation. Les efforts des islamistes du Hamas, pour enrayer l’épidémie qui vient, semblent voués à l’échec tant le système de santé de la bande de Gaza est sous-dimensionné face au Covid-19.

    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-gaza-attend-l-epidemie-qu-elle-ne-pourra-pas-affronter-6796600

    Aucune information sur la Bande de Gaza En FRANCE pour Avril 2020

    J’aime

  3. boder dit :

    Annexion de la Cisjordanie: Israël va-t-il mettre en oeuvre le plan Trump ?
    http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200621-annexion-cisjordanie%C2%A0isra%C3%ABl-va-t-il-mettre-en-oeuvre-le-plan-trump
    Publié le : 19/06/2020 – 16:11Modifié le : 21/06/2020 – 21:35

    J’aime

  4. boder dit :

    Le Conseil de sécurité met en garde Israël en cas d’annexions en Cisjordanie
    http://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200624-conseil-s%C3%A9curit%C3%A9-met-en-garde-isra%C3%ABl-en-cas-d-annexions-en-cisjordanie
    Publié le : 24/06/2020 – 20:36

    J’aime

  5. boder dit :

    Élections palestiniennes: le Hamas et le Fatah trouvent un accord au Caire
    Publié le : 10/02/2021 – 12:19

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210210-%C3%A9lections-palestiniennes-le-hamas-et-le-fatah-trouvent-un-accord-au-caire

     »
    Après des années de conflit et de multiples tentatives de réconciliation, les deux principaux mouvements palestiniens semblent avoir fait un pas en avant, pour surmonter leurs divisons. Ils s’engagent à accepter les résultats des législatives et de la présidentielle, prévues respectivement en mai et en juillet 2021.
    « 

    J’aime

  6. boder dit :

    Mansour Abbas, un islamiste au cœur des législatives israéliennes
    Publié le : 26/03/2021 – 12:25
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20210326-mansour-abbas-un-islamiste-au-c%C5%93ur-des-l%C3%A9gislatives-isra%C3%A9liennes

    J’aime

  7. boder dit :

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231011-isra%C3%ABl-un-gouvernement-d-urgence-form%C3%A9-pour-la-dur%C3%A9e-de-la-guerre-face-au-hamas
    « Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et Benny Gantz, leader de l’opposition, sont parvenus à un accord, mercredi 11 octobre, pour former un « gouvernement d’urgence » pour … »

    J’aime

  8. boder dit :

    « Le président russe Vladimir Poutine estime que le siège de la bande de Gaza pouvait être comparé à celui de Leningrad par les nazis. Un éventuel assaut terrestre à Gaza entraînerait « des pertes parmi les civils absolument inacceptables », a-t-il estimé. »

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231014-dans-le-pi%C3%A8ge-de-gaza-apr%C3%A8s-l-appel-d-isra%C3%ABl-%C3%A0-%C3%A9vacuer

    J’aime

  9. boder dit :

    https://www.cairn.info/revue-herodote-2018-2-page-41.htm

    Israël et Iran : les faux ennemis ?
    Frédéric Encel
    Dans Hérodote 2018/2 (N° 169), pages 41 à 53

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.