– Airparif – Pollution

recall

fondamentaux :

Quelle molécules dans Quel cycle terrestre ?

http://www.jeanduperrex.ch/Site/Cycles.html

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/td-cycle-du-carbone2.xml

http://www.jeanduperrex.ch/Site/Calcaire.html

les hydrates de méthane

 Pourquoi diantre se préoccuper du méthane, tout d’abord ?

Bien que « on » se focalise souvent sur le seul CO2 quand « on » parle de gaz à effet de serre, il n’en reste pas moins que le CO2 n’est pas le seul de ces gaz à être mis dans l’atmosphère par l’homme : environ un tiers de nos émissions se compose d’autre chose, et dans cet « autre chose » une bonne moitié est due au méthane

Définitions

Airparif – Pollution – Les différents polluants et leur évolution

  • Des oxydes de carbone.   –> pas Toxique (CO exclus) mais augmente l’effet de serre
  • Des oxydes de soufre. –> SOx  « Leurs effets nocifs sur l’homme et l’environnement sont bien connus : troubles respiratoires, acidification des eaux de surface et des sols, atteinte au patrimoine architectural. »
  • Des oxydes d’azote. –> NOx  Le NO2 est mortellement toxique, pluie acide…
  • Des hydrocarbures légers. –> Méthane ? « Le méthane est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique, « 
  • Des composés organiques volatils (COV). –> »Les COV ont un impact direct sur la santé. »
  • Des particules (PM10 et PM2.5). –> »La réduction des émissions de PM2,5 (qui incluent les particules PM1, les plus dangereuses pour la santé) »
  • Des métaux (plomb, mercure, cadmium…). –>Toxiques
  • –> Airparif les destructeurs d’Ozone, le fameux trou (officiellement probléme résolu suite aux nouvelles normes sur les réfrigérants ! Comment l’humanité a sauvé la couche d’ozone
  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)


Tunnel Défense Panam /SOurce AIr PARIF

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+ Exemple chine March 2020

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Partie 2 : Gaz a effet de Serre

—l’ammoniaque NH3—–

Ammoniac et agriculture/élevage intensifiés: effet de serre et particules fines

 » Selon les estimations du GIEC ( voir plus haut), un kilo d’azote ammoniacal volatilisé dans l’air, c’est à la clé 10 grammes d’azote se retrouvant sous forme de N2O ( 15,7 grammes de N2O produit), soit un impact effet de serre de 4,7 kg équivalent CO2. « 

 » Le N2O constitue d’ailleurs la principale contribution de l’agriculture à l’effet de serre devant le méthane et très loin devant le CO2, qui ne représente qu’à peine 20% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole. « 

l’ammoniaque est un Gaz trés Toxique, corrosif (avec H20), mortel bref .

N2O wiki :  » Sources humaines

Un tiers du N2O de l’atmosphère provient de l’épandage de lisier et d’engrais azotés 3. Une autre grosse contribution est la synthèse d’acide adipique, HO2C(CH2)4CO2H, un précurseur de nombreux polymères de nylon et qui dégage un N2O pour chaque molécule d’acide adipique . En France, l’agriculture contribue à hauteur de 86 % aux émissions de N2O provenant essentiellement de la transformation des produits azotés (engrais, fumier, lisier, résidus de récolte) épandus sur les terres agricoles.

Une petite partie des émissions provient de la pollution routière, en particulier des véhicules équipés de pots catalytiques , SCR et de quelques procédés industriels . »

principaux Gaz à effet de Serre

+ CO2

+

formaldéhyde

combustion incompléte essentiellement

« Les oxydes d’azote (NOx) réchauffent ou refroidissent la température moyenne selon leur activité… Doc. IPCC »

Guy Landrieu INERIS

HAL Id: ineris-00971900 2014

source

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41 commentaires pour – Airparif – Pollution

  1. ffea dit :

    http://www.airparif.fr/pollution/differents-polluants
    Origine polluants
    Composé principalement :

    De diazote N2 (78 % en volume).
    De dioxygène O2 (21 % en volume).
    D’argon (0,95 % en volume).

    L’air est plus ou moins contaminé par des polluants gazeux, liquides ou solides d’origine naturelle (émissions par la végétation, les océans, les volcans…) ou produits par les activités humaines (cheminées d’usines, pots d’échappements…).

    Finalement, la qualité de l’air résulte d’un équilibre complexe entre les apports de polluants et les phénomènes de dispersion et de transformation dans l’environnement.

    Les espèces polluantes émises ou transformées dans l’atmosphère sont très nombreuses. Même si leurs concentrations sont très faibles (mesurées en général en microgrammes par mètre cube), elles peuvent avoir des effets notamment sur la santé.

    grandes
    familles
    de
    polluants

    Les principaux polluants atmosphériques se classent dans deux grandes familles bien distinctes : les polluants primaires et les polluants secondaires.

    Les polluants primaires sont directement issus des sources de pollution (trafic routier, industries, chauffage, agriculture…).

    Il s’agit par exemple :

    Des oxydes de carbone.
    Des oxydes de soufre.
    Des oxydes d’azote.
    Des hydrocarbures légers.
    Des composés organiques volatils (COV).
    Des particules (PM10 et PM2.5).
    Des métaux (plomb, mercure, cadmium…).

    En revanche, les polluants secondaires ne sont pas directement rejetés dans l’atmosphère mais proviennent de réactions chimiques de gaz entre eux. C’est le cas notamment :

    Des particules secondaires.
    De l’ozone.
    Du dioxyde d’azote…

    L’ozone (O3) résulte ainsi de la transformation chimique de l’oxygène au contact d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures, en présence de rayonnement ultra-violet solaire et d’une température élevée. L’ozone ainsi que d’autres polluants photochimiques (les PAN ou nitrates de peroxyacétyle, aldéhydes, cétones…) constituent le smog, ce nuage brunâtre qui stagne parfois au-dessus des grandes villes comme Paris.

    La formation d’ozone nécessite un certain temps durant lequel les masses d’air se déplacent. Ce qui explique pourquoi les niveaux d’ozone sont plus soutenus en zone rurale autour de la région parisienne que dans l’agglomération parisienne où leur précurseurs ont été produits.

    Certains polluants comme le dioxyde d’azote et les particules sont à la fois des polluants primaires et secondaires.

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  2. Ping : Automobile pour Engraisser les Industries le Gouv distribue nos impots – french_work_market

  3. boder dit :


    Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir – Sciences Po – 29/08/2019 –
    Leçon inaugurale de Jean-Marc Jancovici à Sciences Po – 29/08/2019
    Diaporama à télécharger : https://fr.slideshare.net/JoelleLecon… –

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  4. boder dit :

    https://www.lexpress.fr/informations/polluant-le-pot-catalytique_629554.html

    De ce côté-ci de l’Atlantique, on reste très réservé. Le phénomène décrit pas les Américains est parfaitement connu. Un pot catalytique produit 0,06 gramme de N2O au kilomètre, contre 0,02 gramme au kilomètre pour un pot non catalytique. Mais ce procédé est extrêmement efficace contre les autres polluants, en particulier le CO2

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  5. boder dit :

    https://environnement.brussels/lenvironnement-etat-des-lieux/rapports-sur-letat-de-lenvironnement/synthese-2011-2012/air/emission

     » Le phénomène d’acidification est à la base un phénomène naturel (émissions soufrées des volcans, gaz libéré par l’activité de certaines bactéries dans le sol lors de la décomposition de matière organique, …), mais qui a été amplifié par les émissions de substances acidifiantes par les activités humaines (chauffage, transport routier, combustion dans l’industrie, …). Cette amplification est à l’origine d’une accentuation de l’acidification des sols et des eaux de surface, de la dégradation de la végétation et de dégâts sur certains matériaux de construction des bâtiments.

    Le dioxyde de soufre SO2, les oxydes d’azote NOX et l’ammoniac NH3 sont les trois gaz principaux qui contribuent au phénomène d’acidification. Notons toutefois que le NH3 correspond à une substance potentiellement acidifiante, en fonction des conditions de milieu (voir fiche méthodologique pour plus de détail).  »

     » Enfin, dans le cas du NH3, la diminution récente des émissions semble liée à la diésélisation du parc automobile. Le recours au pot catalytique à trois voies sur les véhicules à essence semble en effet mener à une augmentation des émissions de NH3 et de N2O (qui explique l’augmentation des émissions de NH3 en 2000 par rapport à 1995). Or, le pot catalytique des voitures diesel (à deux voies) n’élimine pas les oxydes d’azote. En absence de réaction avec les oxydes d’azote, les voitures roulant au diesel n’émettent par conséquent pas d’ammoniac. « 

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  6. boder dit :

    Le méthane, principale composante du gaz naturel
    Une fois « collecté », le gaz naturel est traité en vue de sa commercialisation. Il est à ce moment incolore et inodore – on lui ajoute ensuite un odorant, le mercaptan, pour le rendre facilement identifiable pour d’évidentes raisons de sécurité. Il contient entre 81 et 97 % de méthane, un gaz de la famille des hydrocarbures, composé d’un seul atome de carbone et de quatre atomes d’hydrogène, le rendant à la fois simple et léger. Le reste ? De l’éthane, de l’azote, du dioxyde de carbone et du propane. Pour être plus précis, voici un exemple de composition type de gaz naturel en Europe :

    Méthane (CH4) : 90 %
    Éthane (C2H6) : 5 %
    Propane (C3H8) : 1 %
    Butane (C4H10) : 0,2 %
    Azote (N2) : 2,2 %
    Dioxyde de carbone (CO2) : 1,4 %
    https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2019/06/composition-gaz-naturel/

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  7. Ping : Géopolitique du monde Zéro | Géopolitique – Archives

  8. boder dit :

    https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-reduction-des-emissions-de-methane-devrait-etre-une-priorite-avant-meme-le-co2.N1132229
    Simon Philippe

    12 Août 2021 \ 07h00
    « … Le méthane est issu de la décomposition de la matière organique. « Ces émissions contribuent environ à 25% du réchauffement climatique, ce qui est loin d’être négligeable », détaille Marielle Saunois, chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et spécialiste de cet hydrocarbure. Ce gaz est moins présent naturellement et moins émis que le CO2, mais « il a un impact radiatif plus important » : une molécule de méthane est plus polluante qu’une molécule de CO2. Autre différence, le méthane a une durée de vie relativement faible, une dizaine d’années environ. Ainsi, avec des actions rapides, les retombées pourraient se faire ressentir « dans les prochaines décennies ». … »

    https://www.unep.org/fr/resources/rapport-devaluation/evaluation-mondiale-du-methane-avantages-et-couts-de-lattenuation-des

    https://news.un.org/fr/story/2021/05/1095542
    Réduire les émissions de méthane de 45% permet d’éviter une hausse de la température mondiale (ONU)

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  9. jjj dit :

    monoxyde carbone
    « Ces valeurs ont été choisies car elles
    permettent de ne pas dépasser le taux de 2,5% d’HbCO chez les personnes soumises à ces
    ambiances (9) :
    – 100 mg/m3 (87 ppm) pendant 15 minutes
    – 60 mg/m3 (52 ppm) pendant 30 minutes
    – 30 mg/m3 (26 ppm) pendant 1 heure
    – 10 mg/m3 (9 ppm) pendant 8 heures
    De très nombreuses personnes sont à l’heure actuelle

     »
    Groupe de travail
    Rapporteur : Dr Georges Salines

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  10. boder dit :

    Un monde d’allergiques
    France Année : 2021

    https://www.arte.tv/fr/videos/098861-000-A/un-monde-d-allergiques/

    Nota : En plus des réactions chimiques … il semble qu’il y ait une réaction atmosphérique incluant Ozone + oxyde d’azote + Pollen (+voir UV) .. modification des protéines les rendant plus inflammatoire !

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  11. boder dit :

    https://www.ineris.fr/fr/risques/dossiers-thematiques/qualite-air/qualite-air-ambiant/pollution-atmospherique-ozone

     » L’ozone se forme à partir des transformations chimiques des oxydes d’azote (NOx) et des composés organiques volatils (COV), principalement émis par le trafic routier et les activités industrielles.  »

    « qui impliquent des composés dits « précurseurs » tels que les oxydes d’azote (NOx), les composés organiques volatils (COVs) dont le méthane (CH4) et le monoxyde de carbone (CO). »

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  12. boder dit :

    https://www.ineris.fr/fr/ineris/actualites/confinement-environnement-nouvel-outil-visualiser-quotidiennement-effets

    Confinement et environnement : un nouvel outil pour visualiser quotidiennement les effets du confinement sur la qualité de l’air

    08 avril 2020

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  13. boder dit :

    Fuel Dependent Hydro Carbons (HC)
    http://www.atmos-chem-phys.net/15/9983/2015/
    https://www.jstor.org/stable/44648147
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lean-burn
    https://www.quora.com/What-do-we-use-in-diesel-engines-rich-or-lean-mixture
    « In summary, two major sources of HC emissions in diesel engines under normal operating conditions are: first, fuel
    mixed to leaner than the lean combustion limit during the delay period, and second, undermixing of fuel which
    leaves the fuel injection nozzle at low velocity, late in the combustion process. The following approximate emission
    levels are observed: « 

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  14. boder dit :

    réponse à l’article, baisse co2… : « Le Cénozoïque est donc marqué par un refroidissement du climat induit par une baisse de \ce{CO2} liée à l’érosion des chaînes de montagnes et à la mise en place du courant circumpolaire antarctique. »

    https://www.kartable.fr/ressources/svt/cours/reconstituer-et-comprendre-les-variations-climatiques-passees/53694

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_circumpolaire_antarctique

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  15. boder dit :


    Le Diesel N’Est PAS Responsable de la Pollution par Particules : l’Etat Français le CONFIRME
    Voitures & Ingénierie
    280 k abonnés

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  16. boder dit :

    per- et polyfluoroalkylées (PFAS), une famille de composés ultratoxiques employés dans une multitude de produits et d’usages.
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/polluants-eternels-explorez-la-carte-d-europe-de-la-contamination-par-les-pfas_6162942_4355770.html

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  17. boder dit :

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution_ethanol_air_2537.php4

    « Il est vrai que l’éthanol diminue quelques polluants, mais il en augmente également quelques autres, explique Mark Jacobson. Comparé à l’essence, l’éthanol tendrait à produire moins de benzène et de butadiène, mais plus d’acétaldéhyde et de formaldéhyde, une fois brûlé. Selon l’étude basée sur un modèle de simulation atmosphérique développé par le scientifique américain, cela entraînerait un surplus de pollution à l’ozone »

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  18. boder dit :

    Interview L. Castaignède : La Voiture Electrique est Foutue Pour de Bon Voitures & Ingénierie 295 k abonnés

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