ENjeu réfugier climatique

point intéressant du film, ce qui reste des USA entre pacifiquement au mexique (en annulant sa dette) mais y rentre quand même avec quelques Chars Abrams…

++

« La question des réfugiés climatiques, qui est débattue à l’ONU, est posée dans le film sous un angle Nord-Sud inhabituel. Cette séquence illustre les enjeux politiques de cette question. »

+++++

Les migrants n’ayant pas vraiment de statut international (toujours référence à une nationalité), à la limite d’un point de vue Humanitaire (donc faisant appel à la l’ONU et consorts) il est d’autant plus difficile d’imaginer une situation consensuel en cas de « migration Climatique » urgente.

Les situations de guerre peuvent servir d’appui pragmatique, comme les « safety zone » à la « Chapdelaine ».

l’occident n’aurait il pas intéret, à clarifier ce sujet? méme si c’est un gros mot & les états occidentaux n’ont ils pas plus à craindre (comme les pays bas) que certains plus périphériques des flux.

« Selon le droit européen, les migrants peuvent étre renvoyé sur le sol du pays par lequel ils sont rentrés… le droit international prévoit que le droit d’asile peut étre demandé dans le pays sur lequel on a mis un pieds. « 

11 commentaires pour ENjeu réfugier climatique

  1. boder dit :

    Face à un afflux historique, Joe Biden appelle les migrants à ne pas quitter leur pays
    Publié le : 17/03/2021 – 06:31

    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210317-face-%C3%A0-un-afflux-historique-joe-biden-appelle-les-migrants-%C3%A0-ne-pas-quitter-leur-pays

    Rapellons que l’essence des USA est d’étre Un pays colonisateur, de migrants ayant pris la place des autochtones.

    J’aime

  2. boder dit :

    https://www.rfi.fr/fr/environnement/20210924-climat-et-s%C3%A9curit%C3%A9-inqui%C3%A9tude-de-l-onu-l-occident-oppos%C3%A9-%C3%A0-la-russie-et-%C3%A0-la-chine
    « Ce jeudi 23 septembre, le Conseil de sécurité s’est réuni au niveau ministériel, en marge de la semaine des dirigeants de la 76e Assemblée générale de l’ONU. l’enjeu est de pouvoir élargir son mandat aux problèmes de paix et sécurité causés par le changement climatique. À en croire les discours à la tribune de l’AG, la majorité des pays sont conscients que la plupart des défis de demain seront causés par le climat. Mais cela ne suffit pas : deux membres importants refusent d’envisager de doter le Conseil de plus de pouvoir. … Russie, Chine « 

    J’aime

  3. boder dit :

    Géopolitique, guerre, et crise planétaire. [Jean-Michel Valantin]
    Café Collapse
    4,57 k abonnés
    5 761 vues 9 févr. 2023 GRENOBLE

    J’aime

  4. boder dit :

    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20230620-honduras-les-d%C3%A9plac%C3%A9s-climatiques-entre-catastrophes-naturelles-et-extr%C3%AAmes-s%C3%A9cheresses

    « Il y a quelques jours, l’administration Biden a annoncé qu’elle rétablissait pour les Honduriens le statut protégé temporaire (TPS) qui avait permis à ceux qui étaient entrés illégalement aux États-Unis à la suite de l’ouragan Mitch d’y rester encore deux ans sans être inquiétés »

    J’aime

  5. boder dit :

    Introduction à l’étude des migrations – François Héran
    Collège de France
    94,4 k abonnés

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.