Réflexion sur une crise de liquidité de l’état

add nov….

Le gros probléme des citoyens c’est la complexité de ces sujets, usuellement « intellectuellement » on considère que nous sommes dans une société d’interdépendance « civilisée » donc qui induit une certaine spécialisation des taches & donc une confiance envers Autrui.

je ne répéterais jamais assez que tout cela ne tient que sur la sécurité de la Propriété.

J’éluderais le sujet « mal », même si un raisonnement « bizounours » me parait inadapté. L’opinion que je défend c’est que ces sujets doivent être compréhensibles par un citoyen qui a reçu les bases Éducatives que le système donne & un minimum de curiosité.

Il va sans dire que nous ne sommes pas du « métier » et c’est toute cette interaction qui crée du « progrès », « du sentiment d’appartenance » etc, bref je parle d’un dialogue entre Gens de Métiers qui ont accès à des informations « secrètes » & le grand Public.

Peut être que tout mes postes ne sont finalement que des Témoignages, en dehors de la réalité des Faits et construit sur des Apparences. Il n’en reste pas moins qu’il a valeur Historique à minima !

Nommons cela un collapse immédiat et très court de quelques mois ! Pensons fictivement à une impossibilité de prélever l’impôt pour faire fonctionner l’état…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_liquidit%C3%A9

Une crise de liquidité (ou crise d’illiquidité) désigne un phénomène au cours duquel un État ou une entreprise ne dispose pas des liquidités nécessaires pour faire face à ses engagements. Dans une crise de solvabilité, les entreprises ou les États ne peuvent pas faire face non à cause de difficultés temporaires de trésorerie mais parce qu’ils présentent des déficits structurels entre recettes et dépenses.

exemple liquidité  » je suis riche mais en bien foncier, je dois payer une dette a la banque et je n’ai pas assez d’argent liquide en banque + personne ne veut me préter »

Finance

D’abord lisons ce Billet –> IL y a plus que de trop d’argent sur le marché pour que l’état puisse emprunter. Tant que nous sommes dans l’Euro, la BCE émet des dettes et couvre les États. Le Bilan de la BCE ne désenfle pas et personne théoriquement ne sait où sont les limites.

Nous sommes donc comme en 1929, navigation à vue, le risque porte donc sur une difficulté cognitives à comprendre et pas sur de la comptabilité.

[add :

Notons quand même que la stratégie actuelle qui enfreint des « principes », consiste à dire le taux négatif est compensé par la non distribution de bénéfices à l’actionnaire. Ici il va sans dire qu’indirectement des 2 cotés c’est l’état qui reçoit l’argent. Cet « état » n’a pas la même « fonction » de chaque coté mais nous parlons bien de la même Entité.

« puisqu’une dette publique irréversiblement achetée par une Banque Centrale est de facto annulée.

Si une Banque Centrale détient de la dette publique du pays (pour la France, c’est bien la Banque de France qui achète la dette publique de la France pour le compte de la BCE), elle reverse à l’État les intérêts sur cette dette publique qu’elle reçoit…la dette publique détenue par la Banque Centrale est gratuite pour l’État. De plus, si la Banque Centrale s’engage à ne jamais réduire la taille de son bilan, cette dette publique devient non remboursable. En effet, la Banque Centrale ne revend jamais la dette détenue et la renouvelle à l’échéance. Une dette publique gratuite et non remboursable est évidemment de fait annulée.

Le taux d’endettement public qui compte, qui peut créer un problème de solvabilité, doit être calculé à partir de la seule dette publique qui n’est pas détenue par la Banque Centrale

« La dette française reste détenue pour moitié par des investisseurs étrangers

À Fin 2016, les investisseurs étrangers ont diminué leur détention de dette à long terme de l’Etat français, à 56% contre 59% un an plus tôt, selon les derniers chiffres de la Banque de France. Un niveau équivalent à celui de fin 2006. 

La BCE a confirmé dernièrement sa souveraineté sur la gestion (et pas la propriété) des réserves d’or des pays de la zone euro …

attention dette état français 2 200 milliards euro –Masse monétaire M3 zone Euro 9 400 milliards d’euro

]

Politique

Les blocages sont souvent politiques : Souvenons  nous aux USA le SHUTDOWN, phénomène récurrent en fait. C’est bien par la destruction du consensus entres adversaires politiques qu’un pays en vient à être bloqué. On peut raisonnablement dire que Trump est un optimum pour le clivage, mais quid de la France ? Tant qu’il y a du réformisme il y a de la mollesse ! Mais plus il y a de la technocratie plus y a de l’aveuglement.

Moral

Du point de vue moral biensur on lie crise de liquidité à crise de confiance; on sous-entend la confiance « des acteurs économiques », pas des personnes physiques.

Vaste sujet nous sommes actuellement vers une permanence sociétale de l’absence de confiance, en tout cas les individus à leurs façons croient de moins en moins au Régime.

Extrapolation

En fait géopolitiquement ce n’est pas en France que l’épicentre du problème viendrait, sans doute des USA mais qui peut voir l’avenir ? Surtout que l’individu est bien en peine d’avoir accès aux informations nécessaires.

Il est donc difficile de se limiter à la politique nationale. C’est donc paradoxale de conclure que nous parlons d’un Risque Global, la France n’est qu’un Petit Bateau sur l’océan du monde.

—-come back—-

Comment l’État assure le contrôle et le suivi de sa masse salariale ?

La masse salariale et les dépenses liées aux cotisations pensions représentent 127 milliards d’euros en 2017, soit environ 40 % du budget de l’État, dont 85 milliards sont directement liés aux rémunérations des personnels en place, le reste contribuant au financement des pensions. lien  + voir aussi

Nota : La masse salariale du privé étant elle d’environ 140 milliards environ. Si cette somme parle du brut, se rappelant la différence entre le net et le brut, le privé pourrait financer une partie des salaires du Public.

nota : point gourmand, dans le pib donc les « richesses » pour la partie non « commerce » sont déterminées sur les charges, donc les salaires sont des plus value… par contre biensur l’état doit financer ces salaires dans son budget (avec un décallage temporel entre vote des dépenses et des recettes).

–add–

principe budgétaire… aux quatre principes classiques (annualité, spécialité, unité, universalité), la réalisation de l’équilibre dépend de facteurs exogènes qui ne sont pas nécessairement sous l’entier contrôle des pouvoirs publics.


« Le solde primaire se définit comme le déficit public hors intérêts de la dette. Il est en 2013 de – 14,7 milliards d’euros pour la France. »

200423-LCA-1-1

11/12/2019 : Programme indicatif de financement de l’Etat pour 2020

Sur la base du projet de loi de Finances pour 2020, Bruno le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a arrêté le programme indicatif de financement de l’État pour l’année 2020. …

2. Méthodes et calendrier des adjudications

En fonction des conditions de marché et des recommandations des SVT, une adjudication d’OAT nominales et/ou une adjudication d’OAT indexées, pourra se dérouler le premier jeudi des mois d’août et de décembre. Durant les autres mois, les OAT de maturité 8 ans et au-delà seront adjugées le premier jeudi du mois et les OAT de maturité de 2 à 8 ans le troisième jeudi du mois.. [levées mensuelles, pour un bilan annuel de :] …

4. Bilan du programme de financement 2019

Le montant nominal des emprunts bruts à moyen et long terme émis en 2019 a atteint 245,6 Md€ répartis entre 228,3 Md€ d’obligations à taux fixe et 17,3 Md€ d’obligations indexées sur l’inflation.

voir aussi    Dettes Impots Taxes

  1. Nous avons vu qu’un pays pouvait fonctionner sans que le budget soit voté (Espagne, Belgique).
  2. 2. Nous avons vu même qu’un pays peut fonctionner sans que les fonctionnaires soient payés (USA).

—————plan large contextuel——————–

Une pandémie n’est pas un événement à l’échelle d’un effondrement. Seul la GUERRE est un événement historique capable d’engendrer cela. C’est bien par ricochet que la Guerre a conduit à la crise d’Hyper inflation Allemande. Cette même crise ayant connu une première phase de plusieurs années.

C’est donc la Guerre qui a conduit, à ce que l’Allemagne ait une dette extérieure colossale, puis les mécanismes se poursuivant conduisant à ce qui nous intéresse :

– la perte de confiance dans la monnaie fiduciaire et les rentes d’État (remboursées en papier dévalué),

note : En période de crise pandémique, nous voyons que tous les riches sont content de pouvoir « placer » plus en support sur comme les obligations d’état.

-l’accélération cumulative de la vitesse de circulation de la monnaie,

-la multiplication des agents producteurs de monnaie,

A travers tout cela on serait tenter de se pencher sur le problème de « crise de solvabilité ». Même si on ne peut pas penser de la même façon qu’une personne (crédit payé à la fin etc.) on mettant en perspective les Sommes nous pourrions dire que nous y sommes depuis Très Longtemps.

Y a t’il un risque sur la collecte de l’Impôt ? il semble que nous vu que les salaires sont prélevé à la source, la TVA ?

Ce serait plutôt une crise de confiance liée à un mauvais fonctionnement des indicateurs & non des fondamentaux. Il est plausible aussi de considérer la panne des Outils modernes paralysantes mais pas insolvable.

Les complotistes argumentent sans peine, que l’Etat  A CREDIT n’est pas viable. J’aurais plutôt tendance à penser que ce sont les courants de pensée de ces mouvances (et leurs adversaires) qui sapent la stabilité du système actuel.

A contrario, au fil de l’eau des Posts j’ai aussi l’opinion que c’est la sur Financiarisation qui délite les Valeurs Morales et non les idéaux politiques.

+++

polémique mais c’est dans le sujet : La faillite viendra d’un probléme de change ?
https://la-chronique-agora.com/bce-attend-faillites-etats-europeens/
« Bruno 2 juin 2020 – 18 h 05 min

Si l’All revend les titres de dettes massivement sur les marchés, personne n’en voudra du fait de la masse, et du coup elle créera un krach sur les dettes souveraines dont elle sera l’une des premières victimes, tout en mettant en péril tout le système financier européen

J’ai vécu la transition du franc vers l’euro à la banque de france, et un délai de 24-36 mois est incompressible.
Ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’il ne suffit pas d’imprimer des coupures, il faut les vérifier avec une relative minutie une par une (des milliards !), et s’assurer que la monnaie soit infalsifiable, facilement reconnaissable, et acceptée par tout le monde. La pédagogie auprès des intermédiaires et du grand public prend donc du temps et doit être faite en amont. Et ensuite échanger les billets. Même 2 ans, ça me paraît très difficile

J’ajoute qu’il y aussi le risque de bank run, cad que bcp d’acteurs anticipant une baisse de la nouvelle devise nationale vont transférer leur avoir à l’étranger en US$, Euro, Yen et CHF. Quant à un contrôle des changes pour anticiper ceci, c’est illusoire, car bcp d’acteurs seront au courant bien avant la publication des décrets, et de surcroît on ne peut pas réguler la trésorerie des grandes entreprises en leur disant tu n’as plus d’euros mais de deutche mark maintenant, sans les mettre en péril potentiellement du fait des échanges internationaux. Le risque de faillite systémique bancaire est donc réel. De surcroît la mise en place d’un système de contrôle des changes implique un frein des échanges avec l’extérieur, ce qui pour une économie structurellement exportattrice comme l’All serait catastrophique.

Ce qui m’épate toujours, c’est la perception qu’à la grand public d’un changement de monnaie, comme quelque chose de facile et de faisable en quelques mois… Non c’est un process long forcément
« 

+++

Monnaie, fiscalité et finances au temps de Philippe le Bel

 | Philippe Contamine,  Jean Kerhervé,  Albert Rigaudière

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16 commentaires pour Réflexion sur une crise de liquidité de l’état

  1. boder dit :

    Prolongeons draft/a la louche de façon auto didacte, 1 jet j’essaie de voir si defaut de liquide est vrai.

    « Le solde primaire se définit comme le déficit public hors intérêts de la dette. Il est en 2013 de – 14,7 milliards d’euros20.  »
    je mets en face les 19Mde aide direct covid, je considere que la somme a ete reacffecte et est donc dans le budget.

    comme tout le monde sait, aucun budget n’a été voté à l’équilibre depuis longtemps, c’est donc une dette qui croit chargeant l’interet de la dette qui est de 38 MdE (deja budgete) !

    soyons clair considerons dogmatiquement que l’imposition est trop forte et quelle freine (voir fait diminuer l’economie). on ne peut pas augmenter les recettes de l’etat. legouvernement doit donc parier sur une hausse des sousous sans modifier l’imposition.

    Je ne sais pas si les frais courant englobe salaire etc.–> frais courant 472MdE *
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat_fran%C3%A7ais#D%C3%A9penses
    salaire fonctionnaire 127 MdE
    —–
    prélevement impot :
    En 2018, le montant des recettes fiscales brutes a été de 421,1 Md€ et celui des remboursements et dégrèvements de 125,7 Md€.
    dedans 187 MdE TVA, 74 MdE impot société et 94 MdE impot sur revenu –> à priori si déflation baisse de toutes ces recettes

    maintenant nous pouvons projet le manque a gagner due 1/ le confinement, considérant que le reste est simplement une période de crise classique (sic.)

    « J SAPIR annonce : nous avons estimé le besoin de financement de l’État, c’est-à-dire le déficit budgétaire, à plus de 300 milliards d’euros »
    —-
    avec ces montants on est presque à avoir besoin de 2x recette fiscale en 1 an, a quelle moment est on en rupture entre les recettes qui rentrent et les depenses a regler ?

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    • boder dit :

      on se doute bien que l’état va devoir lever de la dette, imaginons qu’elle arrive à plus que doubler sa collecte, cela doit nécessairement impacter le montant des intérets de ma dette. Il y a un mouvement de ciseau entre Hausse des dépenses et baisse des recettes !

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  2. boder dit :

    https://wordpress.com/read/feeds/34647695/posts/2890907358

    Editorial: Pourquoi il est urgent d’arrêter les politiques monétaires scélérates et de favoriser la chute des bourses
    2 sept. 2020

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  3. c dit :

     » Le marché des valeurs du Trésor a été tout aussi instructif. Les rendements des bons du Trésor à dix ans se sont négociés à 0,78% vendredi dernier – et ont atteint 0,73% en fin de mercredi (avec des actions à des niveaux records). L  »
    https://wordpress.com/read/feeds/34647695/posts/2896510115

    « Financial Times :

    «Les indices boursiers de New York à Tokyo ont fortement monté au cours du dernier mois grace à la plus grande manne depuis des décennies. »

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  4. boder dit :

    La dette française toujours « autour de 117% » du PIB à horizon 2025, prévoit le gouvernement
    Par AFP | 30/09/2020, 17:30 | 241 mots

    Pour financer la relance, la France prévoit de lever 260 milliards de dette
    Par Anne Padieu, AFP | 28/09/2020, 18:43 | 534 mots
    Tandis que le gouvernement vient de présenter son budget 2021, l’Agence France Trésor constate « une augmentation de 27% d’émissions de dette à moyen et long termes nette des rachats entre la loi de finances initiale 2020 et les prévisions du projet de loi de finances 2021 »

    Selon les hypothèses actuelles, le besoin de financement de l’État augmentera de 114,2 milliards d’euros en 2020 par rapport à la loi de finances initiale, dont 32,8 milliards financés via une augmentation de l’encours des titres d’État de court terme et 55 milliards d’augmentation des émissions de dette à moyen et long termes.

    Contrairement à la période de crise financière en 2008-2009, l’AFT a largement recours au financement par des ressources de long et moyen termes, bénéficiant de conditions de financement historiquement basses dans un contexte inédit sur les marchés de dette souveraine en zone euro.

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  5. boder dit :

    https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/coronavirus-bruno-le-maire-defend-un-budget-2021-qui-repond-a-lurgence-et-prepare-lavenir-1249564

    « 282 milliards d’euros de dettes à lever sur les marchés (dont 260 milliards à moyen et long terme)… La crise liée au Covid-19 fait déraper les comptes. »

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  6. Ping : Déflation créé par le gouvernement – french_work_market

  7. boder dit :

    https://www.senat.fr/rap/l19-140-313/l19-140-3131.html

     »
    Projet de loi de finances pour 2020 : Engagements financiers de l’État
    Repères ?
    21 novembre 2019 :
    Budget 2020 – Engagements financiers de l’État ( rapport général – première lecture )

    Par Mme Nathalie GOULET
    au nom de la commission des finances
    Sommaire
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    Dossier législatif
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    Économie et finances, fiscalité

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    PREMIÈRE PARTIE
    LES ÉVOLUTIONS DE CRÉDITS PRÉVUES POUR 2020″

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  8. boder dit :

    https://www.lerevenu.com/placements/placements-qui-epargne-combien-et-pourquoi

    https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-et-comptes-nationaux-financiers/epargne-des-menages

    Au deuxième trimestre, le flux annuel de placement des ménages s’établit à 181,9 milliards, en hausse de 27,9 milliards par rapport au trimestre précédent, en raison de l’« épargne forcée » accumulée pendant le confinement.18 nov. 2020

    mémo :
    La contribution sociale généralisée (CSG : taux normal de 8,3 % ; taux médian de 6,6 % ; taux réduit de 3,8%, en fonction de votre revenu fiscal de référence) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS : 0,5 %) sont prélevées sur le montant brut de votre pension, sauf si vous en êtes exonéré.

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  9. boder dit :

    https://www.boursorama.com/videos/actualites/une-crise-des-finances-publiques-en-2023-1c2ad865caeda3b55d967d0f13cbe33a

    Une crise des finances publiques en 2023 ?
    Après deux ans de crise sanitaire, les déficits publics ont explosé un peu partout. Que se passera-t-il le jour où la BCE achètera moins de titres publics ? Analyse de Patrick Artus, conseiller économique de Natixis. Ecorama du 26 juillet 2021, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

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  10. Ping : la France sur le point de demander FMI SOS ? | Géopolitique – Archives

  11. Ping : Le risque de « cascade » de catastrophes naturelles & autres – Multiculturalisme Réel

  12. Ping : Dépendance au Pétrole de la France | Géopolitique – Archives

  13. boder dit :

    https://economy-pedia.com/11039425-monetary-base
    La base monétaire est l’ensemble de la masse monétaire légale en circulation ainsi que les réserves disponibles dans la banque centrale.

    https://banque.ooreka.fr/astuce/voir/533141/masse-monetaire

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  14. Ping : Crise liquidité bis Etat | Géopolitique – Archives

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