Apocalypse RéFORMER LE SURVIVALISME

Premier Constat, la Soupe de l’idéologie Survivaliste est adaptée aux USA (et ou la Russie) mais pas à l’Europe. C’est à dire des Nation-continents.

La raison première est la densité d’habitants. Nous aurons beau le rêver, la France et même l’Europe ce n’est pas de Grand Espace, et quoi que l’on fasse on finira par rencontrer quelqu’un d’installé.

Survivalisme =  l’Instinct du Colon  ?

Ce n’est pas adapté pour nous, le plus proche pourrait Être l’Esprit Autarcique Anglais (avant industrialisation) ou Simplement la Rome Antique.

surff

Secondo, le Survivalisme reste une idéologie CAPITALISTE& Consumériste.

Qui va Faire ses emplettes sur Amazon quand Tout s’effondre? C’est donc bien une mode, au présent, du rustique (ce n’est pas un mal) au prix d’Un Probléme (Fictif  mais réaliste) = un Objet. Le confinement Forcé/défensif semble extrêmement difficile pour nous en EUrope, à part dans les Zones qui s’y portent (Montagne, Ile, marais etc).

En fait il y a bien une logique, dans se paradoxe consumériste.  D’abord il envisage l’UTILITE des objets & la nécessité de leur stockage pour redémarrer la « civilisation ». C’est pour moi Encore un Grand Sujet de réflexion.

Pourquoi s’endetter pour des Choses sans utilité immédiate ? A lire on sent une cohérence, mais cela s’inscrit aussi dans une compétition individuelle (un rattrapage). J’oserais même un anti-écologisme, s’équiper en Groupe Electrogéne etc. dans une perspective De lutte contre la « Pollution », cela ne me semble pas compatible… méme si m’on enquéte me conduit à penser qu’ils faut augmenter sa « compétence » dans le domaine de la mécanique (engrenage, ) mue par la force Humaine.

Tertio, il faut mettre à jour les analyses suivant la période de confinement Français début 2020 et du vrai Effondrement le moins lointain du pays, la déroute de l’armée durant la Deuxième Guerre Mondiale, voir la dernière Peste à Marseille.

Evénements qu’un individu peut voir à l’échelle hitorique

Pour se détendre
La Cinquième Vague (The 5th Wave) est un film de science-fiction américain réalisé par Jonathan « J » Blakeson, sorti en 2016.

index

Imaginons une Invasion Extra-terrestre, les scénaristes nous vendent :

-1/ La Première Vague est une impulsion électromagnétique qui détruit toute source électrique ainsi que les composants électroniques, ce qui a pour effet de désorganiser gravement les possibilités de défense humaines.

-2/ La Deuxième Vague est un gigantesque tremblement de terre provoquant des tsunamis et des tempêtes détruisant les infrastructures et les villes.

_3/ La Troisième Vague est une épidémie mondiale dérivée de la grippe aviaire.
_4/  la Quatrième Vague de l’invasion militaire des Autres.
_5/  Le titre du film, je le traduit par CRISE MORALE, Les Humains se battent entre eux (et surtout les Jeunes contre L’humanité).

Commentaires :

1/ rappelons nous la coupure d’Orange pendant une Journée = Pres. Hollande passe à la TV pour s’excuser sic… Plus le temps passe et nous sommes incapables de revenir au Papier& l’analogique. Exemple frappant de la navy qui perd des navires de plusieurs milliards par confiance totale aux capteurs, idem pour une marine Scandinave.

2/ Difficilement prévisible, les différents événements climatiques depuis 40 ans ont montré qu’une résistance instantanée est impossible. Heureusement les secours fonctionnent pour l’instant.

3/ On y est !

4/ Voir la capacité réelle de défense de nos forces armées. Le problème de la dissuasion est que l’échelle des Forces s’auto-ajuste à la menace perçue. L’effort de Guerre de l’occident est progressif ondulant entre projection type coloniale & Guerre industrielle totale (jusqu’à épuiser les capacités démographique d’un pays i.e. la FRANCE).

5/ Beaucoup diraient que nous sommes déjà dans une crise morale larvée.

Nous pourrions donc convenir que NOUS POURRIONS ETRE EN TRAIN d’ETRE ENVAHI par QUELQUECHOSE…

Pour commencer la REFORME il faut commencer par ça  lien !

Pour réformer l’idéologie survivaliste il faut prendre connaissance de René Guenon (la crise du monde moderne) 1927.

Cette impression d’effondrement vient, en fait, du matérialisme. Certaines personnes se sentiraient dépossédées d’une partie d’eux même et donc auraient cette impression de dépérissement sociétal.

C’est donc en réintroduisant de la spiritualité dans son quotidien, dans sa posture de vie que l’on arrive à faire la part du Vrai, du Faux et on se rapproche de l’Être.

C’est donc plus qu’un ajustement des paramètres survivalistes qu’il faut faire mais la remise en cause du Matérialisme héritage du siècle dernier.

Sinon concrétement :

vie civilisée

Evacuer les déchets dans un lieu convenu, filtrer l’Eau, Renouveler l’Air, Maintenir de la chaleur au coeur du foyer!

Effondrement technologiste

Réfléchir avant d’acheter, recycler les objets cassés, récupérer les Déchets.

—–ça semble étre une référence calendaire de cette tendance de pensée — (les maximums sont autour de 2020 en abscisse) -Meadows & al. 1972

addd – Piero San GIORGO

29 commentaires pour Apocalypse RéFORMER LE SURVIVALISME

  1. boder dit :

    https://www.resilience-urbaine.com/


    15 OBJETS ESSENTIELS DE SURVIE BASIQUE | Mike Horn’s Advices #2
    815 437 vues•6 mai 2020
    Mike Horn

    Franchement ce fil YuTeub C’est le Top

    https://nopanic.fr/
    http://lesurvivaliste.blogspot.com/
    https://www.resilience-urbaine.com/survivalisme-resilience/sac-devacuation-materiel-de-survie/

    J’aime

  2. boder dit :

    reflexion intello

    https://www.monde-diplomatique.fr/2019/08/MALET/60145

    > Août 2019, page 3

    Les prophètes de l’effondrement à l’assaut des librairies
    La fin du monde n’aura pas lieu

    Agit-on mieux le dos au mur, quand il n’y a plus d’échappatoire, quand tout bascule ? C’est la thèse défendue par certains courants écologistes : l’humanité aurait détruit son environnement au point de provoquer l’effondrement imminent de la biosphère. Il s’agirait dès lors de se préparer matériellement et spirituellement à vivre dans le monde d’après. Catastrophisme éclairé ou grande peur obscurantiste ?

    J’aime

    • boder dit :

      50/50 match nul, passage d’arme entres générations, le petit jeune a démontré son niveau de culture… les anciens ont touché juste in fine la collapsologie Zadiste manque de l’étage « collectif » au sens Politique citoyen, cela tend vers la prophétie auto réalisatrice.

      J’aime

  3. boder dit :

    Ma définition qui m’intéresse de la collapse..
    Perso. j’adore les films catastrophes, cela a un pouvoir Lénifiant. beaucoup de personnes actives dans ce mouvement survivalistes sont loin d’étre des Tanches et valent largement le premier élu arriviste. Mais le jeu n’est pas là.

    NON la COLLAPSOLIGIE c’est toute les fois où les Institutions, une instance « collective », nous mettent dans la merde sous prétexte de FAIRE MIEUX.
    Il y a donc un ensemble de faisceaux collapsiologues où les acteurs ne voient pas où cela méne. Mon terrain biensur c’est l’entreprise mais pas que !

    en fait la LOOSE c’est quand l’autorité, scie la branche où elle est assise, et licencie tous les employés qui ni pouvait rien tout en restant à sa place. C’est à la fois un phénomène une tendance.

    FINALEMENT TOUT CELA C’EST LE REFUS DE LA RESERVE, DU TAMPON, DE PREVOIR BREF

    -Estonie
    Tout est numérisé, une attaque russe via hacking et le pays est à Genou plus d’une semaine.
    -Covid
    l’interconnexion des aéroports, pas de controle sanitaire, il faut quelques mois pour un virus pour faire tour du monde, alors dans les années 60 la grippe de Hong Kong a mis plusieurs années.

    J’aime

  4. Ping : Géopolitique Économique, la théorie n’est pas absolue! | Géopolitique – Archives

  5. boder dit :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_contre_le_prix_de_l%27essence_au_Royaume-Uni#2000

    Le 8 septembre 2000, la Stanlow Refinery près de Ellesmere Port dans le comté de Cheshire a été bloquée par Farmers for Action, dirigée par David Handley.
    … Le 13 septembre 2000 Certains NHS trusts a annulé des opérations non essentielles en raison de difficultés rencontrées par le personnel pour se rendre au travail et les ambulances n’ont pu répondre aux appels d’urgence que dans la plupart des régions du Royaume-Uni.

    Les supermarchés ont commencé à rationner les aliments en raison de la difficulté à obtenir des livraisons via19,21 des cas de achat de panique22. Sainsbury’s averti qu’ils manqueraient de nourriture dans les jours à venir, leurs ventes ayant augmenté de 50% au cours des deux jours précédents; Tesco et Safeway ont déclaré rationner certains éléments23. La Royal Mail a également rapporté ils ne disposaient pas de suffisamment de carburant pour maintenir leurs livraisons et les écoles ont commencé à fermer19.

    Le 16 septembre 2000, les réserves commençaient à être rétablies,

    J’aime

  6. Ping : Géopolitique du monde Zéro | Géopolitique – Archives

  7. Ping : Les Structurants Sociétaux – Multiculturalisme Réel

  8. boder dit :

    https://www.cairn.info/revue-societes-2003-4-page-93.htm

    un représentant typique de la culture européenne moderne[avant effondrement, l’Homme Occidental] . « Il souffre surtout de la maladie du “déjà-tout-mieux-savoir” et il n’existe absolument rien qu’il n’ait déjà classé quelque part en bonne et due forme ; et en ce qui concerne son âme, elle est essentiellement sa propre invention, son propre libre-arbitre et elle obéit exclusivement à sa raison ; et là où elle ne le fait pas… il s’agit de maladies cliniquement constatables portant des noms tout à fait scientifiques et plausibles

    Solution l’individuation

    Pendant la période d’individuation où l’homme se retire de la société, il doit, pour réparer sa « faute », l’abandon de la collectivité, forger des valeurs qui compenseront son absence de manière équivalente. L’individu quitte la société pour trouver en lui des richesses dont il la fera profiter en s’y réintégrant. Si ce n’est pas le cas, la société aura le droit, elle sera même obligée de mépriser l’individué, car il sera alors un « déserteur » 
    . L’individu doit donc arriver à être lui-même, tout en faisant partie de la société qu’il servira, ce qui fait dire très justement à Christine Maillard : « L’individuation a pour effet d’instaurer entre le sujet et le collectif de nouveaux rapports. Elle rend l’être à la fois plus unique et plus proche de tous les autres », et parlant du « paradoxe de l’individuation », elle ajoute : « Il s’agit de devenir, à la plus fois collectif et moins collectif.  »

    réussiraient l’individuation formeraient une « minorité dirigeante » dont l’importance augmenterait par le traitement et la formation d’autres individus et « par la suggestion avec l’aide de l’autorité »

    J’aime

  9. boder dit :

    L’effondrement
    Jarde DIAMOND
    « comment les sociétés décident de leur disparition ou …
    de leur survie »

    J’aime

  10. Ping : stabilité sociale – échanges des Fêtes | Géopolitique – Archives

  11. boder dit :

    https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-story/apocalypse-les-10-scenarios-de-la-fin-du-monde/s1e7-eruption-solaire?contentId=Product::NEUF_NUM23_N23808540412527&universe=PROVIDER
    S1E7 – ERUPTION SOLAIRE
    Si la Terre était touchée par une violente tempête solaire, l’ensemble du réseau électrique s’effondrerait. Dans les premières heures, cette catastrophe entraînerait une suite ininterrompue d’incendie…
    Plus d’info
    49min
    |
    2016
    |

    J’aime

  12. boder dit :

    1912 Jack LONDON, la peste écarlate
    1943 BARJAVEL, Ravage
    Films – Planéte des Singes

    J’aime

  13. boder dit :


    Transition énergétique des sociétés : Vers un Effondrement ? (Podcast avec Vincent Mignerot)
    29 520 vues
    Sortie le 23 mars 2022
    Transition énergétique des sociétés : Vers un Effondrement ? avec Vincent Mignerot

    J’aime

  14. boder dit :

    https://fb.watch/foHf_A5iU8/
    URSS, l’effondrement En août 1991, l’empire soviétique s’est effondré. Pourtant, ce colosse paraissait indestructible : sa puissance avait

    J’aime

  15. Ping : Résilience à l’ere conso – équipements – Multiculturalisme Réel

  16. boder dit :


    Visite de la BAD de Piero San Giorgio
    vivre sans argent

    J’aime

  17. boder dit :

    « Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison [9] »(Matthieu 24, 43).

    C’est tout le paradoxe du survivalisme et de la pondération nécessaire aux idées du siécle.

    J’aime

  18. boder dit :

    ‘Un c’est Zéro, deux c’est UN »
    si il n’y a qu’un truc on est dépendant et si il ferme/disparait on est jambon

    J’aime

  19. boder dit :

    vidéo 2000 – salon survivaliste
    auto-defense
    solaire
    habits mili

    J’aime

  20. boder dit :

    concept de fuite


    Évacuation d’une zone urbaine. Pourquoi, quand, où et comment évacuer ?
    Survie-Formation

    https://www.resilience-urbaine.com/survie-urbaine/evacuation-confinement-covid19/
    nikesfeld le 7 août 2020 à 23:17

    https://www.resilience-urbaine.com/survie-urbaine/confinement-avantages-inconvenients/

    J’aime

  21. boder dit :

    temporaire
     » nikesfeld le 7 août 2020 à 23:17

    Dans cette expérience l’information en France a été un gros point négatif. Mais n’est ce pas impossible de vaincre le « brouillard de guerre » ?
    A moins d’augmenter le niveau d’accès à l’information pour être apte à prendre une décision en moins d’une heure il est vain de compter s’évacuer dans un point de chute dans un événement de cette ordre.
    Il vaut mieux être apte a durer en mode hibernation 1 semaine puis a être mobile sur 1000 kilométre.

    D’ailleurs cest bien le lien social humain qui est le meilleur facteur de résilience.

    Finalement bargavel (ravage) et John Seymour restent des référence pour nous europeens continentaux.
    Répondre

    lame
    lame le 20 octobre 2022 à 16:34

    D’accord avec Nikesfeld : les utilisateurs de BAD appliquent une stratégie qui n’est pas mauvaise en soi mais sont victimes des faiblesses de leur renseignement. Néanmoins, Legendat a raison de souligné les problèmes de contexte auxquels ils sont confrontés. La stratégie des BAD fixe et déportée est une doctrine américaine pensée pour un pays qui a encore des espaces sauvages, des oiseaux et des insectes. Son cadre théorique est une société désétatisée sans rapport avec la République française frappée par la pandémie. Ses promoteurs se sont préparés à une crise économique, pas une pandémie : le bestseller des survivalistes, c’est « Survivre à l’effondrement économique » de Piero San Giorgio. Ce dernier a bien écrit « NRBC Survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques » qui ne traite de l’extraction des zones contaminées sans assistance publique, pas en dépit de l’Etat. Symptomatiquement, les salons (des boutiquiers du) survivalistes ont été annulés pendant la pandémie.
    
    Pourtant, il faut aussi rappeler que la BAD est fondée sur sept aspects : approvisionnement en eau, alimentation, hygiène, santé, protection, connaissance et lien social. La connaissance ne se résume pas à constituer la bonne bibliothèque : intégrer un réseau d’information est aussi nécessaire. En sus, on notera que la partie lien social est fort peu traité dans les livres de San Giorgio : ce n’est pas une question qu’on peut régler en achetant des stocks de fournitures et conserves au bazar survivaliste le plus proche. Il est vrai que dans « Survivre à l’effondrement économique », la BAD déportée modèle, c’est apparemment une ferme fortifiée familiale dirigée à la façon d’un navire pirate du 17e siècle. Pour une approche moins monocratique, lisez « Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats » de Diana Leafe Christian. Le concept de BAD n’est donc viable que dans le cadre de réseaux de village de combat connecté à une structure de renseignement.
    
    L’ultralibéralisme économique, forme de démission de l’Etat, n’a pas produit une société plus prospère càd une société où la demande du plus grand nombre est satisfaite par l’offre. Le marché-monde que les libertariens tentent de faire émerger ne nous a apporté qu’une série de crises financières, des baisses de pouvoir d’achat, des déconstructions de services publiques consécutive au cercle du dumping et de l’évasion fiscale, puis des pandémies aggravées par l’ouverture des frontières. Les principes libertariens qui ont engendré des politiques économiques autodestructrices n’engendreront pas des stratégies survivalistes efficaces. Dans le contexte français, on peut douter de la viabilité des réseaux de BAD privés. C’est sans doute à l’Etat de s’investir dans l’accroissement de la résilience des populations en créant les réseaux de BAD ou en parrainant leurs créateurs. Pour exemple, le Gouvernement français pourrait créer un réseau de SCIC axé sur les actions utiles à la résilience. La Pandémie a parachevé leur discrédit des libertariens mais ils n’ont pas dit leur dernier mot.
    
    La plupart d’entre nous auront remarqué les efforts croissants de retranchement des riches. Ils se regroupent dans des quartiers voire des villes privées. Ils se construisent des BAD déportées spacieuses. Ils ont bien manœuvré pour préserver leur mobilité : Pendant que nous étions astreints à des confinements brutaux, les hommes d’affaire ont continué à voyager en jet et en yacht. Et c’est seulement parce que l’opinion publique commence à se souvenir du réchauffement climatique que leur hypernomadisme commence à être critiqué ; aucun rapport avec la préservation des cordons sanitaires. Parallèlement, la IVe Révolution industrielle vise à la mise au point d’entreprises entièrement automatisée, les decentralized automous companies ou DAC. Le marché-monde émergent favorise ce processus et la Pandémie ne l’a pas interrompu. A Davos, le Forum mondial a proposé le lancement du « Great Reset », une stratégie visant à adapter le Marché-monde aux pandémies. L’un de ses fondements et l’achèvement de la IVe Révolution industrielle.
    
    Si les DAC sont encore loin, l’effort d’automatisation n’a pas décru comme l’échec des expériences les plus hardis (le prodigiciel SAP, l’autofac Tesla, l’holacracy) pourrait le faire croire. D’abord, l’IA s’est invitée partout : Dans les smartphones mais aussi les cobots industriels et les « voitures volantes » les plus basiques qui en ont besoin pour se stabiliser. L’automatisation des processus par robogiciels (RPA) permet de réduire encore le personnel. Les dispositifs de téléprésence et les panoplies d’immersion dans les métaverses contribuent au développement de réceptacles robotiques des futures IA avancées. Les smartcontracts sont de plus en plus employé, notamment en combinaison du paiement de droits d’auteur grâce aux non fungible token (NFT). Les projets d’androïdes (généralement) civils se multiplient. Si les percées des GAFAM et NATU font souvent le buzz, il faut relever les efforts d’automatisation militaire de la Russie et d’automatisation agricole et industrielle de la Chine Pour le moment, rien de réellement décisif n’a été produit ce qui ne veut pas dire que rien n’arrivera. Souvenons-nous des débuts de l’aviation…
    
    On peut dire que les doctrines accélérationistes ont connu un succès discret. L’accélérationnisme de Nick Land pour le secteur privé. L’accérationnisme de Nick Srnicek et Alex Williams en Chine. Si elles sont appliquées avec succès, elles produiront des économies palatiales où la plupart d’entre nous serons inutiles, voire encombrant. Quelle stratégie survivaliste dans un monde transfiguré par l’accélérationnisme ?
    nikesfeld
    nikesfeld le 17 janvier 2024 à 19:37
    Votre commentaire est en attente de modération.

    Lame tu viens encore de me donner à lire pour plusieurs mois 😉
    Oui sur certains points, le nomadisme est un concept mercantile, vendu à dessin de financer le propre& réel nomadisme des riches. Néanmoins cette stratégie des ultra riches a des limites puisqu’ils vivent actuellement « à crédit », un effondrement financier brutal & rupture des com ne leur sera pas bénéfique.
    La mainmise sur l’énergie (surenchérissement), va directement dans ce processus d’entreprise sans personnel et aides androïdes/robotisés. Sans oublier le green washing, puisque les carburants sont les meilleurs supports, à mon sens, pour le mode survivaliste.

    Je viens de revoir une vidéo de 2000, présentant le bug vue des USA, cela confirme que la BAD est un concept totalement US comme tu le décris.

    Néanmoins cela l’intérêt à tout le monde de réfléchir, de réapprendre de vieux concepts et de se préparer SANS PANIQUE.
    Comme toute situation de rupture, à cliqué, ce qui compte c’est le stock à disposition au temps T-1.

    Pour revenir à mon premier post, le point faible du concept déplacement entre deux zones de vie sécurisées, reste l’information.
    Le COVID a éprouvé les concepts, je pense réaliste& reproductible le mode « pas de coté » déport sur quelques dizaines de kilométre, mais pas la transhumance.
    Cette situation ne peut pas étre préparé en mode réel, le covid n’a en rien été une épidémie létale avec vitesse d’incubation faible (quelques jours).

    A défaut la mode survivaliste, permettra aux survivants de se fournir dans les restes de stocks de ceux qui ont été prévoyant (c’est donc un DON).
    « 

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.