Conséquences Géopo+ suivi des Effondrements Etatiques

Principe de Real Politik (Perso)  » Ne Jamais se réjouir de l’effondrement de ses Voisins, méme si c’est un Ennemi »

Sur la base du référentiel d‘ORLOV (cela servira d’affinement de cette théorie) :

LIBAN

Exaspérés par les étalages vides et les pénuries, les Libanais reprennent la contestation

Publié le : 08/06/2021 – 03:35

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210608-exasp%C3%A9r%C3%A9s-par-les-%C3%A9talages-vides-et-les-p%C3%A9nuries-les-libanais-reprennent-la-contestation

–> On peut lire Électricité que « 2h par jour / Magasin vide », Les Libanais ont donc bien entamé l’Effondrement Commercial, le politique, bientôt le sociétal et le culturel ?

autre exemple : même si l’IRAN ne me semble pas un pays effondré surtout si on enléve le biais journalistique. Néanmoins voici une nouvelle qui rentre dans la Grille d’ORLOV .

En Iran, les coupures d’électricité répétées rendent la vie des habitants impossible

Publié le : 05/07/2021 – 18:22

« « Hier, l’électricité a été coupée de 3h30 jusqu’à 6h30. Je suis allée à la maison, et là non plus il n’y avait pas d’électricité, dit-elle. Ensuite, je devais me rendre chez un ami. À 8h30, le courant a été coupé jusqu’à 22 heures. C’est-à-dire qu’entre 3h30 et 22h je suis restée sans électricité dans cette chaleur étouffante. Pour les malades ou ceux qui sont hospitalisés, on a encore plus d’inquiétudes. » « 

on peut le placer dans une hypothétique crise climatique, Quid des nations qui ne peuvent pas produire de l’électricité ? à l’opposé le Peuple IRANIEN n’a t’il pas (ou ne va t’il pas développer) des capacités Rustiques supérieures à l’axe occidental ?

Cuba Crise alimentaire ou probleme politique ?

old avril 2021

Manque de devises étrangères, une crise alimentaire se profile à Cuba

Publié le 10 octobre 2020 à 20:11

Cuba au bord du chaos alimentaire

https://www.lefigaro.frActualité › International24 mars 2021 — Cuba au bord du chaos alimentaire. REPORTAGE – L’île, en proie au Covid et à une désorganisation systémique, lutte contre la famine avec ..

« La Havane n’est plus qu’une immense file d’attente. De la Vieille Havane aux quartiers populeux de Diez-de-Octubre ou du Cerro, plus un seul arrondissement de la capitale n’échappe aux interminables files d’attente ou colas de supérettes dégarnies. Les étals sont vides. Il faut attendre et attendre des heures pour espérer acheter quelques centaines de grammes de riz ou de poulet, la seule viande parfois disponible dans l’île. Même les quartiers plus aisés, comme Miramar, sont soumis à la portion congrue. »

suivi

suivi pour comparatif

https://fr.countryeconomy.com/

Cet article a été publié dans Nouvelles du monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Conséquences Géopo+ suivi des Effondrements Etatiques

  1. boder dit :

    Liban: la Banque centrale lève les subventions sur le carburant, émeutes à Tripoli
    Publié le : 12/08/2021 – 02:50

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210812-liban-la-banque-centrale-l%C3%A8ve-les-subventions-sur-le-carburant-%C3%A9meutes-%C3%A0-tripoli

    Je pense que c’est du à la faiblesse de réserve en devises étrangéres de cette banque centrale, information déjà relayée il y a quelques mois.

    J’aime

  2. boder dit :

    https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/21034234-urss-leffondrement/
    « En période de révolution les rendements s’effondre, il n’y a plus rien à vendre »

    J’aime

  3. boder dit :

    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220412-le-sri-lanka-annonce-%C3%AAtre-en-d%C3%A9faut-de-paiement-de-51-milliards-de-dollars

    « Le Sri Lanka cesse ses remboursements auprès de ses créanciers afin de pouvoir acheter les produits essentiels dont il a besoin. « 

    J’aime

    • boder dit :

      « Aujourd’hui, les devises étrangères qui restent dans les caisses sont utilisées pour approvisionner tant bien que mal en essence, nourriture et même en médicaments une population poussée à bout par les pénuries. »

      J’aime

  4. Ping : Réflexion été MEADOWS et anthropocène | Géopolitique – Archives

  5. boder dit :

    désolé pour les Haitiens….

    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20220917-nouvelle-journ%C3%A9e-de-violences-et-de-pillages-en-ha%C3%AFti-un-centre-de-stockage-de-m%C3%A9dicaments-d%C3%A9truit

    « …La population est descendue dans les rues pour cracher sa colère après la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant et réclamer le départ du Premier ministre, Ariel Henry…. »

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.